POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ ICI
Aujourd’hui mardi 21 octobre 2025 notre invitée est Marie Josèphe Devillers qui a assisté pendant 3 jours à FILIA qui s’est déroulé cette année à Brighton, en Angleterre.
Organisation bénévole (comme la majorité des organisations militantes féministes !) dirigée par des femmes qui fait partie du mouvement de libération des femmes, FILIA organise chaque année les plus grandes rencontres féministes en Europe.
« Écoutez les concernées » : témoignage de Clara, victime de GPA.
https://abolition-ms.org/ressources/evenements/ecoutez-les-concernees-verites-sur-la-gpa-3/
« La création artistique comme politique lesbienne féministe » par Ochy CURIEL, artiste militante lesbienne féministe afrodescendante. Extrait d’un article paru dans « Lesbianisme et féminisme » Sous la direction de Natacha Chetcuti et Claire Michard. L’Harmattan
SOUTIEN à Betty Lachgar https://www.change.org/p/libérez-ibtissame-betty-lachgar féministe militante laïque marocaine
Musiques : "Frangines" Anne Sylvestre, « Douce maison » A. Sylvestre, « Woman » Neneh Cherry, « Vivre libre » Claude Michel, « L’Hymne des femmes » MATHILDE, « Une énorme boule rouge » Serge Utgé Royo, « Marginal » Ochy Curiel, « Rim Banna » Lamar et Mirar, «Dans nos chants» Anne et Edwige
DÉTAILS DES INFORMATIONS CI DESSOUS
POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ ICI
QUI EST FILIA ?
« FiLiA » signifie « fille » ; nous sommes les filles des femmes qui nous ont précédées et nous nous battons pour que nos sœurs et nos filles puissent être libres » disent t elles
La vision de FiLiA est celle d'un monde où toutes les femmes et toutes les filles seraient libérées du patriarcat. La mission de FiLiA est donc de contribuer au mouvement de libération des femmes en :
· Renforçant la sororité et la solidarité (au niveau local, national et mondial)
· Amplifiant la voix des femmes (en particulier celles qui sont moins souvent entendues ou délibérément réduites au silence)
· Défendant les droits humains des femmes
Les sujets importants de l’organisation FILIA sont le sexe, la race, la classe sociale, l’anti racisme, l’opposition à une idéologie d’extrême droite dans le monde.
Sans prétendre avoir toutes les réponses, FILIA s’engage à fournir un espace pour que les femmes puissent s’organiser et se mobiliser pour réfléchir et si possible trouver ensemble des solutions contre leurs oppressions.
FILIA est une occasion de nouer les liens indispensables à la réussite de la construction d'un mouvement féministe mondial.
Le fait d’être femme hétérosexuelle ou lesbienne montre à quel point nos sociétés se sont construites d’une façon patriarcale, construction à laquelle les femmes et les filles sont confrontées au quotidien, dans tous les domaines, tout au long de leur vie.
Voici ce qu’en disent les organisatrices de FILIA :
« Depuis la nuit des temps, disent les organisatrices de FILIA, les femmes ont été contraintes ou forcées au silence mais les femmes ont choisi de ne pas se taire. Nous ne pourrons jamais mesurer le prix que les femmes ont payé ces dernières années : pertes d'emploi, poursuites judiciaires, refus de subventions, menaces de violence, annulation de lieux de réunion, lesbiennes contraintes de se rencontrer en secret, fardeau physique et mental parfois presque insupportable. Les femmes de l'équipe FiLiA ont fait l'objet de mesures disciplinaires au travail, simplement parce qu'elles étaient bénévoles dans notre association caritative. D'autres ont été expulsées d'un bâtiment où elles tenaient régulièrement des réunions, parce qu'elles avaient laissé une carte FiLiA dans les locaux. Notre lieu de réunion a été annulé en 2023, à seulement quelques jours de la date prévue. Nous avons passé ces deux jours avec des avocats et avons obtenu gain de cause.
Actuellement, un petit nombre de personnes nous disent que le fait d'organiser FiLiA2025 à Brighton est « provocateur ». C'est le langage de la culpabilisation des victimes. »
A cette CONFÉRENCE ANNUELLE SUR LES DROITS DES FEMMES FILIA étaient présentes des femmes de plus de 50 pays. 80 sessions ont abordé un large éventail de sujets, sans s'y limiter :
Dont en voici certains
· Pourquoi dois-je me cacher ? Les émeutes d'extrême droite et la riposte féministe
· Pourquoi l'histoire des femmes continue-t-elle d'être effacée ?
· Les femmes dans les luttes armées de libération
· La résistance féministe à l'industrie du porno
· L'activisme des femmes noires : les féministes noires - nous avons toujours été là !
· Les femmes comme champ de bataille : de la maternité à la zone de guerre
· L'autodéfense n'est pas un délit
· La maternité de substitution : un nouveau chapitre dans la violence contre les femmes « Écoutez les voix des concernées »
· Dévoiler la misogynie dans les tribunaux familiaux mondiaux
· Au-delà du contrecoup : la résurgence de la misogynie dans la culture et la politique
· De l'arrivée à la survie : la question de classe dans la migration
· Atelier sur les lesbiennes
ÉCOUTEZ LES CONCERNÉES : témoignage de Clara, victime de GPA.
Écoutez les concernées ! Vérités sur la GPA. Quatre femmes brisent le silence pour révéler la réalité de la gestation pour autrui qu’elles ont vécue
https://abolition-ms.org/ressources/evenements/ecoutez-les-concernees-verites-sur-la-gpa-3/
Témoignage de Julie, victime aussi de GPA. Une histoire de GPA, d'altruisme et d'injustice ( Mardi de la CLEF #39)
https://www.youtube.com/watch?v=6xFJlmliAzo
« La création artistique comme politique lesbienne féministe » par Ochy CURIEL, artiste militante lesbienne féministe afrodescendante. Extrait d’un article paru dans « Lesbianisme et féminisme » sous la direction de Natacha Chetcuti et Claire Michard. L’Harmattan
« Le lesbianisme n’est pas une identité ni une « orientation sexuelle » mais une position politique » Ochy Curiel.
SOUTIEN A BETTY LACHGAR
Depuis son arrestation, plusieurs associations soutiennent cette féministe et militante laïque marocaine dont le Front féministe international qui continue à demander sa libération.
Lors du procès en appel du 6 octobre, Betty Lachgar a vu confirmée sa peine de 30 mois de prison. Elle est affaiblie physiquement et atteinte moralement par ses conditions sévères de détention, à l’isolement.
Pour soutenir Betty Lachgar vous pouvez signer la pétition sur change.org « libérez Betty Lachgar »
https://www.change.org/p/libérez-ibtissame-betty-lachgar
Extrait du rapport écrit par la Dr Ingeborg Kraus sur le procès en appel de Betty Lachgar, à Rabat, où elle s’est rendue le 6 octobre 2025 en tant qu’observatrice du Front féministe international.
Betty Lachgar est psychologue clinicienne. Elle est aussi une militante connue internationalement, engagée pour les droits des femmes et des LGBT au Maroc. Dans un pays où les lesbiennes et les gays sont criminalisés, cela témoigne d’un grand courage.
Elle a été photographiée à l'étranger — en Allemagne, en Espagne et en Angleterre —portant un T-shirt sur lequel était écrit Allah is lesbian.
Elle le portait pour exprimer sa solidarité́ avec deux Iraniennes emprisonnées pour leur homosexualité́. Un Marocain a publié sur les réseaux sociaux cette photo, sortie de son contexte, et a lancé́ une campagne de dénigrement contre Betty Lachgar au Maroc. S’en sont suivies d’innombrables insultes sur les réseaux sociaux, avec des appels au viol et au meurtre.
Betty Lachgar a été arrêtée le 10 août 2025 à Rabat, emprisonnée et condamnée en première instance à deux ans et demi de prison ferme pour « atteinte à l’islam ».
Le Maroc a signé de nombreux accords internationaux protégeant la liberté́ d'expression. Ce jugement en constitue une violation flagrante. Les conditions de détention de Betty Lachgar sont indignes : depuis son arrestation, elle est maintenue à l’isolement – une torture visant à la briser psychologiquement. Elle est privée des soins médicaux urgents que nécessite son état — elle subit les séquelles d’un cancer.
La solidarité́ avec Betty Lachgar s’est manifestée au Maroc, en France, où des responsables politiques ont demandé sa libération, et à travers le monde, où des réseaux féministes se sont mobilisés.
Afin que je puisse suivre les débats, un avocat francophone m’a été assigné. Il m’a expliqué́, avant le début de la séance, que ce procès avait pour but de montrer au peuple où sont les limites.
La défense — cinq avocats — a plaidé pour le respect des droits humains et de la liberté d'expression. Elle a insisté sur le fait que la photo de Betty Lachgar portant le T-shirt avait été prise à l'étranger, où le slogan n’est pas un délit. Elle a souligné que Betty Lachgar n’est pas l’autrice de l'affirmation Allah is lesbian, bien connue des féministes occidentales. Elle a mentionné que des livres disponibles à la vente au Maroc, et dont la lecture est même recommandée, contiennent des affirmations similaires qui pourraient être considérées comme un blasphème, par exemple, la citation de Nietzsche « Dieu est mort ».
Quand Betty Lachgar a pris la parole, de toute évidence, elle était déstabilisée, physiquement et mentalement amoindrie par ce long temps d’isolement. En rémission d’un cancer, elle est apparue affaiblie et portant une attelle au bras gauche. Son avocate a souligné que son état risquait de s’aggraver en détention.
Le juge a rendu son jugement : il a confirmé́ la peine de deux ans et demi de prison prononcée en première instance pour « atteinte à l'islam ». Outre cette peine, Betty Lachgar a été condamnée à une amende équivalant à 5 000 € pour « atteinte à la religion musulmane » et pour une publication jugée « offensante envers Dieu ».
Betty Lachgar « a exprimé une opinion, on peut être d’accord avec elle ou non », mais « cette lourde condamnation » porte « atteinte à sa liberté́ d’expression », a déclaré́ à l’AFP à la sortie de la salle d’audience Hakim Sikouk, président de la section de Rabat de l’Association marocaine des droits humains.
« On ne comprend pas pourquoi elle ne bénéficie pas de peines [de substitution]. Elle y est parfaitement éligible. Elle n’a commis aucun crime dangereux et n’est pas dangereuse pour la société. Elle n’a fait que s’exprimer », a soutenu Maitre Mamouni.
Dans ce contexte, j'éprouve encore plus d'admiration pour Betty Lachgar. Dans son combat pour la liberté́, elle a toujours mis la sienne en danger. Dans certains pays, exprimer des idées ne fait courir aucun risque, mais ailleurs, comme au Maroc, les femmes paient très cher cette liberté́. Nous avons trop tendance à oublier combien la liberté́ d’expression reste fragile et inégalement partagée. En tant qu'Allemande, je sais très bien comment une dictature transforme une société : elle conduit au conformisme, à la dénonciation ou à une dépolitisation complète ; les dissidents finissent en prison, comme Betty Lachgar.
C'est pourquoi il est si important d’apporter un soutien international à ces personnes courageuses.
Dr Ingeborg Kraus, observatrice du procès pour le Front féministe international
Pour soutenir Betty Lachgar vous pouvez signer la pétition sur change.org « libérez Betty Lachgar »
https://www.change.org/p/libérez-ibtissame-betty-lachgar
Article « Au Maroc, la militante féministe Ibtissame Lachgar condamnée à deux ans et demi de prison pour “atteinte à l’islam’’ ». Le Monde, 06.10.2025.

Commentaires
Enregistrer un commentaire