23 SEPT 2025 "Des adolescentes qui ne veulent pas être des filles ou des femmes : prendre en compte la question des violences" et "Festival féministe documentaires .." Remue Méninges féministe Radio libertaire 89.4


POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ SUR ICI

23 SEPTEMBRE 2025 

Interview de Marie MOISDON « Des adolescentes qui ne veulent pas être des filles ou des femmes : prendre en compte la question des violences ».

Sandrine GOLDSCHMIDT pour le 23ème Festival féministe de documentaires appelé aussi « Femmes en résistance à… » qui se déroulera à Arcueil le we prochain les 27 et 28 septembre. 

https://www.facebook.com/femmesenresistance?ref=embed_page

Informations sur des livres et films pour nous aider dans notre réflexion pour une possible paix entre l’Israël et la Palestine.  

 

Musiques : "Frangines" Anne SYLVESTRE, « Astéron Panton, Grigora i ora, Mité mi méli » Angélique IONATOS et Nana VENETSANOU, « l’hymne des femmes » ou « Combattons le mâle à la racine » Vizcacha REBELDE, « Bella cia » Groupe de femmes IRANIENNES, « Arab Medley » Avishaï COHEN, «Dans nos chants» Anne et Edwige 

POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ SUR ICI

COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS ET LIENS

 

Mardi 23 septembre 2025

La première heure, interview de Marie Moisdon à propos « Des adolescentes qui ne veulent pas être des filles ou des femmes : prendre en compte la question des violences »

Ensuite, Sandrine Goldschmidt nous parlera du 23ème Festival féministe de documentaires appelé aussi « Femme en résistance à… » qui se déroulera à Arceuil le we prochain les 27 et 28 septembre 2025.

Et pour finir, je vous donnerai quelques informations sur des livres et films concernant la guerre et nous aider dans notre réflexion pour une possible paix entre l’Israël et la Palestine. Tous les peuples de la terre ont droit à vivre en paix, il faut toujours garder espoir.

En ces temps très bouleversés, il est devenu difficile de parler du système marchand de ventes d’enfants qu’est la GPA sans être taxé d’homophobie, de parler de la violence du système prostitutionnel sans être traitée de putophobe, parler du gouvernement d’Israël et particulièrement de Netanyahou sans être accusé d’antisémitisme, de parler des politiques répressives d’une violence ahurissante contre les femmes en Iran et en Afghanistan sans être taxée d’islamophobie, de dénoncer les violences et traumatismes subis par des jeunes femmes dont beaucoup de lesbiennes par certains transactivistes sans être insultée de transphobie…

Nous ne sommes pas toutes et tous obligés d’être d’accord sur tous les sujets, nos différences composent la richesse de ce monde, mais au moins essayons de pas dénigrer, mépriser, agresser, violenter, détruire les personnes qui pensent différemment.

Ceux qui parlent de « liberté d’expression » ne sont pas toujours les plus ouverts aux idées progressistes, ayant oublié que dans le mot « progrès » dans une société réellement égalitaire, aucun être humain n’est destiné à être vendu ou loué, commercialisé, maltraité ou détruit.

Alors oui nous devons pouvoir parler de tout en nous comportant en adultes responsables. Pouvoir parler des sujets sensibles, sans être assimilées malhonnêtement à l’idéologie d’extrême droite.

Marie Moisdon, notre invitée d’aujourd’hui a étudié depuis des années le sujet « Des adolescentes qui ne veulent pas être des filles ou des femmes » qui fut le thème de son mémoire et dont elle va nous parler. Je vous suggère d’écouter jusqu’à la fin son intervention afin de mieux saisir le cheminement de sa pensée pour comprendre ce que Marie veut nous dire et sur quelles violences elle veut nous alerter.

Catherine Morin Le Sech

Dernière partie

 Comment ne pas parler de ce qui se passe actuellement et depuis trop longtemps en Palestine et particulièrement à Gaza ? Comment se taire face aux violences commises par des humains dont les comportements semblent si loin de l’humanité.

Nous ne pouvons pas vivre sans respirer, sans boire ni manger, sans tendresse et relations humaines, mais nous pouvons vivre et devrions vivre sans guerre.

Trop de guerres où on tue, viol, massacre, mutile. sans vergogne des innocent.es.

« Le pouvoir est maudit » disait Louise Michel et j’ajouterai « Mais ? qui donne le pouvoir aux puissants ?! ».

Sans aucun jugement porté envers qui que ce soit, choisir de se taire est un droit et parfois une protection mais c’est aussi prendre position. Quand des évènements concernent la société entière, ils deviennent des choix politiques puisque toute la société est concernée.

Certains silences invisibilisent les violences et parfois, nous taire nous rend complices des horreurs.  Nous porterons le poids de notre cécité, surdité et lâcheté face à la société de demain que toutes et tous construisons ou détruisons chaque jour.

Ainsi je parlerai d’Israël et de la Palestine en suggérant quelques lectures pour y voir plus clair et aller plus loin dans notre compréhension.

Réinjectons de l’humanité dans ces (nos) sociétés qui se déshumanisent

CML

Pour essayer d'y voir plus clair...

 

On peut commencer par lire "Le nettoyage ethnique de la Palestine" Éditions La Fabrique » d’ILAN PAPPÉ

Historien israélien né à Raifa en 1954 fils de juifs allemands ayant fui les nazis

Depuis plus de quarante ans, l’historien Ilan Pappé travaille sur les conditions de formation de l'État qui l’a vu naître, Israël. A travers une étude minutieuse des archives et de nombreux témoignages, il a remis en question le roman national israélien et certains de ses mythes fondateurs, et démontré que, dès sa naissance, Israël s’est fondé sur une politique de colonisation et de nettoyage ethnique de la Palestine.

On peut aussi écouter Ilan Pappé dans l’entretien « « Un historien Israélien contre la propagande coloniale »  sur la Web TV indépendante, blast-info.fr I dans lequel il témoigne de ses recherches

 

https://www.blast-info.fr/emissions/2024/ilan-pappe-un-historien-israelien-contre-la-propagande-coloniale-H4PF1zOLTEC37Qgx4DUWkA

 

On peut lire Sophie BESSIS « La civilisation judéo chrétienne : anatomie d’une imposture » Éditions « les liens qui libèrent »

Et écouter Sophie Bessis sur FRANCE CULTURE dans l’interview : « Europe, Israël, Palestine : une perspective historique »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins-d-ete/europe-israel-palestine-une-perspective-historique-3593585

 

On peut lire aussi

Guerrière de la paix - Juifs et musulmans, quand les femmes engagent le dialogue de Hanna Assouline aux Éditions du Seuil

Hanna Assouline fait le récit du seul choix possible : la paix. En Israël et Palestine, aujourd’hui, ce sont les femmes qui se battent pour elle. et militent ensemble ou individuellement.

 

La guerre contre les Femmes Les femmes contre la Guerre par Hélène Hernandez, aux éditions du Monde libertaire

Militante de la Fédération anarchiste elle co-anime l’émission Femmes libres sur Radio libertaire le mercredi soir.

La lutte des femmes contre l’oppression patriarcale et le sort qui leur est réservé lors des guerres s’y conjugue en effet aux mêmes temps que les luttes pacifistes, antimilitaristes, anti religieuses, anti capitalistes ... et s’inscrit clairement dans une lutte globale de révolution sociale. Il est composé de textes anciens de militantes féministes révolutionnaires et de textes récents d’Hélène Hernandez

 

Sans oublier les artistes qui ont le courage de s’exprimer a propos du drame actuel en Palestine.

Par exemple Adèle Haenel actrice française et Rima Hassan femme politique et juriste française née dans le camp de réfugiés palestiniens de Neirab, près d' Alep (Syrie), qui sont parties avec une cinquantaine de bateaux  de la Global Sumud Flotilla pour tenter de briser le blocus israélien sur Gaza

Et aussi Blanche Gardin , humoriste, invitée à participer à l’ évènement  « Together for Palestine » qui montre le film d’Ayélette benisay et Elik Arpaz,  juifs israéliens qui dénoncent le génocide actuel du peuple palestinien à Gaza à travers leur texte mis en musique.

Message d’Elik Arpaz lu sur scène par Blanche Gardin:

"En tant que personne juive habitant en Palestine occupée, je vous supplie de ne jamais arrêter de vous exprimer en faveur des droits des palestiniens et de ne pas céder aux intimidations et aux accusations qui vous sont faites.

Il n’y a rien de plus cynique, Orwellien et cruel que d’utiliser la mémoire de l’holocauste afin d’étouffer les voies qui s’élèvent contre le Génocide à Gaza et la colonisation en Palestine.

Parce que c’est aussi le combat du peuple juif. Si on veut vraiment combattre l’anti sémitisme, alors, nous devons combattre toutes les idéologies ethno suprémacistes et donc le sioniste. Vive la Palestine libre".

Elik Arpaz,

Vidéo intitulée «BLANCHE GARDIN sur scène avec 2 artistes ISRAÉLIENS» 

https://www.youtube.com/watch?v=WUwsgMua-2w


 

Pour pouvez acheter ou commander les livres à la librairie PUBLICO. Soutenir aussi radio libertaire, la radio sans dieu ni maitre ni publicité où toutes et tous sommes bénévoles, en achatant votre carte d’auditrice ou d’auditeur ou nous faire un don à la Librairie PUBLICO du monde libertaire 145 rue Amelot 75011 Paris. Merci à vous.

Métro République Oberkampf ou filles du calvaire.

http://www.librairie-publico.info/

 

 

 


Commentaires