21 mars 23 Florence MONTREYNAUD Remue-méninges féministe Radio Libertaire 89.4 FM




 POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ ICI

Notre invitée de ce mardi 21 mars 2023 est Florence MONTREYNAUD

Historienne et autrice de nombreux ouvrages comme l’encyclopédie « Le XXe Siècle des femmes » paru chez Nathan en 2001. Florence MONTREYNAUD est une féministe engagée dans le Mouvement des femmes depuis 1971. Elle a co-fondé les Chiennes de garde et Zéromacho.

Elle est venue nous parler de son dernier livre, mais pas que, 

LES FEMMES SONT DES SALOPES, LES HOMMES SONT DES DON JUAN. SEXISME, DOUBLE MORALE SEXUELLE ET ELEMENTS DE LANGAGE

Informations :

-      -  Mois de mars féministe à la librairie PUBLICO 145 rue Amelot PARIS 11 : exposition, concert, lectures, débats…

-        - Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 25 mars à Paris https://www.paris.fr/quefaire

-       - Article du Parisien du 15 mars du CESE (Conseil économique, social et environnemental) : Les femmes plus souvent victimes que les hommes dans les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes à cause du dérèglement climatique.

-       - Absence du mot femme et du mot lesbienne dans une manifestation féministe : oubli ou effacement volontaire ? 

-       - Pétition de « Zéro Macho » et de « Massages bien être » contre les 311 salons de massages à Paris qui sont en réalité des lieux de prostitution . Sites pour lire et signer la pétition : zeromacho.org ou ffmbe.fr

-       - Lettre de Violaine Lucas Présidente de Choisir la cause des femmes du 2 mars au Président de la République concernant la cérémonie d’hommage à Gisèle Halimi (Lire la lettre intégrale ci-dessous)

Musiques : "Frangines" Anne SYLVESTRE (indicatif début et fin), “Hymen” Claude MICHEL, ”Ta main” SAPHO, “Guerrières de Lumière” MATHILDE, “Georgia on my mind” Billie HOLIDAY

POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ ICI
 
 -------------------------------  
Compléments d'informations :

« Les femmes sont des salopes les hommes sont des Don juan. Sexisme, double morale sexuelle et éléments de langage »

LA SEXUALITÉ EST LE PROPRE DE L’HOMME ET LE SALE DE LA FEMME.

Il est un « don Juan », et elle, une « pute ». Il a des « besoins », elle doit « se respecter ». Pourquoi utilise-t- on des mots différents : indulgents pour les hommes et sévères pour les femmes ? Cela s’appelle la double morale sexuelle, un sujet jamais examiné dans toutes ses dimensions ; il se traduit dans notre langage qui reflète et renforce la domination patriarcale.

Il paraît que ce n’est plus si grave aujourd’hui, que les comportements des deux sexes se sont alignés. Alors, pourquoi est-elle toujours une « salope » et lui un « tombeur » ?

Grâce à une riche documentation accumulée depuis des décennies, Florence Montreynaud démontre la virulence persistante du patriarcat. Dans cet essai à la fois rigoureux et drôle, léger et essentiel, elle analyse la présence constante de la double morale sexuelle au sein de notre société, et propose des solutions pour que notre monde devienne moins violent et plus juste.

Changer le monde prendra un certain temps ; changer de mots, c’est possible tout de suite.

 -------------------------------

Lettre à la Présidence de la République Palais de l’Elysée

Paris, le jeudi 2 mars 2023

Monsieur le Président de la République

Ce jeudi 2 mars 2023 vous avez adressé une invitation officielle pour une cérémonie d’hommage à Gisèle Halimi au Palais de justice de Paris, le 8 mars 2023, à l’association Choisir la Cause des femmes qu’elle a fondée avec Simone de Beauvoir et que j’ai l’honneur de présider.

Le choix que vous opérez en organisant en dernière minute cet hommage national à la féministe Gisèle Halimi, ce 8 mars 2023, nous semble relever d’une instrumentalisation politique. Elle ne trompera personne. En effet, la veille, votre contre-réforme des retraites, qui pénalise particulièrement les femmes, se sera heurtée à un mouvement de protestation massif dans tout le pays sous la forme d’une journée de grève reconductible. Et, le 8 mars, une grève des femmes prendra le relais pour dénoncer à son tour une réforme particulièrement injuste pour elles ainsi que l’a admis un de vos ministres, M Riester, le 23 janvier dernier.

Rendre hommage à l’occasion de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes à l’une des plus grandes combattantes françaises pour la dignité des femmes et des peuples, serait une idée de bon sens si elle n’arrivait de façon aussi inattendue, après deux ans et demi d’atermoiements, et au moment d’un grand mouvement social auquel elle aurait, sans aucun doute possible, pris une part active.

Gisèle Halimi nous a quittés le 28 juillet 2020. Depuis près de trois ans, vous n’avez cessé de vous défausser derrière une série d’excuses destinées à ne pas rendre hommage à l’avocate aux combats radicaux : luttes féministe, sociale, anticapitaliste, anticolonialiste, antiraciste, anti-impérialiste, cause palestinienne. Si l’on y ajoute sa condamnation de toutes les formes de violences policières, comme celle qui a marqué la répression du mouvement des gilets jaunes, Gisèle Halimi n’est pas exactement une féministe consensuelle. Nous avions pris notre parti de vos états d’âme.

Malgré toute l’admiration et la reconnaissance que nous avons pour notre fondatrice et notre amie, Gisèle Halimi, ce 8 mars 2023, Choisir la cause des femmes, son association, ne participera pas à votre cérémonie précipitée et au rabais.

Ce 8 mars 2023, nous aurons d’autres choses à faire que de vous servir de caution féministe au moment où la France populaire, celle de la relégation sociale, celle des banlieues et des provinces que vous méprisez, se soulèvera contre le monde que vous incarnez.

Monsieur le Président de la République, ce 8 mars 2023, avec toutes les féministes, c’est Gisèle Halimi elle-même qui sera absente de votre hommage.

Violaine Lucas
Présidente de Choisir la cause des femmes


 

 


 

Commentaires