29 avril 25 Sabine DUFLO "IL NE DECROCHE PAS DES ECRANS ! COMMENT PROTEGER NOS ENFANTS ET ADOS" Remue-Méninges Féministe Radio libertaire 89.4


POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ sur  ICI

Ce mardi 29 avril 2025, nous recevons Sabine DUFLO pour son livre « Il ne décroche pas des écrans ! Comment protéger nos enfants et nos adolescent.Es » Éditions L’échappée

Le contact quasi ininterrompu des enfants et des adolescent.es avec les écrans crée des troubles de la communication et de l’attention, des difficultés d’apprentissage, de compréhension, génère des angoisses, altère en profondeur les rapports familiaux et sociaux…
En s’appuyant sur l’étude de nombreux cas de tous âges et de tous milieux sociaux, la psychologue Sabine Duflo explique les processus qui mènent à ces différents symptômes, traités comme des maladies alors qu’ils sont la plupart du temps des réponses à un environnement où le numérique a remplacé l’humain. Elle propose une méthode adaptée à chaque âge, faite de préconisations simples pour lutter contre la toxicité des écrans.

Cose : Collectif Surexposition écrans : ensemble contre l’addiction aux écrans https://surexpositionecrans.fr/

 https://librairie-quilombo.org/il-ne-decroche-pas-des-ecrans

Musiques : "Frangines" Anne Sylvestre (indicatif début),  « TV Boy » Christophe Aleveque,  "Sortez-les poubelles" Tryo , "Il fait beau"  YGab, qui chante l'abandon des écrans avec les enfants d’une classe , "Moi la télé" Chanson Plus bifluorée,  "Les étoiles" Mélody Gardot qui nous invite à lever les yeux des écrans pour regarder le ciel et les étoiles, « Il neige des e mails » Maurane, «Dans nos chants » ANNE et EDWIGE (indicatif de fin).

 

POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ sur  ICI

 

Nous avons aussi parlé de :

 

-     « ÉCRANS, UN DÉSASTRE SANITAIRE, IL EST ENCORE TEMPS D’AGIR » de  Servane MOUTON Éditions Tracts Gallimard

"Nous appelons de nos voeux la prise de conscience de ce désastre sanitaire qui s'annonce et déjà se constate. Il n'est pas trop tard, mais il est plus que temps." Comment sortir de l'hypnose ? Le fait est pourtant sous nos yeux. Il est en premier lieu sanitaire : l'effet délétère des écrans sur notre santé physique et psychique, et en particulier sur celle des enfants et adolescents, ces êtres de chair et d'esprit en formation ; mais aussi sur le développement neurologique et socio-émotionnel, nos relations inter-individuelles, notre lien à la vérité et la libre formation de nos opinions. Il est plus que temps d'évaluer le bénéfice de la révolution numérique - les réseaux sociaux et, aujourd'hui, l'IA qui tient sommet - à l'aune de ses "externalités négatives", tant individuelles que sociales et environnementales. Sait-on ce que nous coûte vraiment cette prodigieuse quête technologique, à dominante hégémonique, et ce que nous pourrions y perdre ? Savoir est nécessaire pour bien agir ; et la loyauté de l'information est l'un des principes fondateurs du serment d'Hippocrate.

 

-       « L’internet des enfants : une histoire secrète de l’internet qui éduque, amuse et exploite la jeunesse » David-Julien Rahmil Editions Divergences, 2024.

Quand on dit que les enfants passent trop de temps sur les écrans, on ne cherche jamais à comprendre pourquoi. Des comptines ultra-colorées de YouTube Kids aux plateformes de jeux comme Roblox en passant par les serveurs hiérarchisés de Discord, le web fréquenté par les moins de 13 ans constitue un univers parallèle étrange et bien souvent inconnu des adultes. Depuis le milieu des années 1990, cette cour de récréation virtuelle et mal surveillée a permis à plusieurs générations d'enfants de construire leur culture et leur rapport au monde. En retour, les plateformes qui leur sont dédiées ont exploité leur attention, leur image, leur créativité et bien évidemment leur argent de poche. Comment cet outil qui devait libérer les esprits est devenu un système en vase clos qui transforme ses jeunes utilisateurs en consommateurs et créateurs de contenu ?

 

-       « Barbarie numérique Une autre histoire du monde connecté » de Fabien Lebrun Éditions L’échappée

Une enquête implacable sur la tragédie que vit le Congo, cœur des industries numériques et objet de toutes les convoitises.

À partir des années 1990, l’explosion de la production de biens électroniques, caractéristique du passage du capitalisme à son stade numérique, déclenche une guerre des métaux technologiques au Congo (RDC) qui n’a fait que gagner en intensité. Cette enquête fouillée montre que la dématérialisation est bel et bien un mythe. Elle se nourrit d’un extractivisme sans limites dans des régions, comme celle des Grands Lacs en Afrique, qui subissent depuis des siècles les ravages de la mondialisation : de la traite négrière à la terreur coloniale du roi belge Léopold II (pour le « caoutchouc rouge » nécessaire à l’industrie automobile) jusqu’aux minerais de sang actuels (dont le coltan, essentiel aux smartphones, et le cobalt, pour la transition énergétique). La civilisation de l’écran est synonyme d’une barbarie numérique qui se manifeste au Congo par : une économie militarisée et une criminalité institutionnalisée, un pillage généralisé, du travail forcé, le viol comme arme de guerre, la destruction des forêts et l’anéantissement de la biodiversité… Autant de catastrophes qui font du Congo l’une des plus grandes tragédies de l’histoire contemporaine, le prix fort à payer pour un monde connecté.

https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/barbarie-numerique


Informations militantes :

Livre/CD : Colette Magny - Remettre le western à l'endroit Par Périne Magny Lecoy. À la recherche de Colette Magny (1926-1997)

Ce livre est à la fois l’histoire de Colette, à travers ses chansons et des souvenirs familiaux, et de la reconquête de son oeuvre pour en faire connaître l’importance, jusqu’à l’édition en 2018 d’une Anthologie en 10 CD. Outre de nombreux documents rares, le livre s’accompagne d’un enregistrement inédit sur disque d’un concert au Café de la danse à Paris en 1988.

Article « Les 83 violeurs : la banalité du mal. ../ Ce n’est pas « l’affaire des viols de Mazan » ni « l’affaire Dominique Pélicot », c’est "l’affaire des 83 violeurs ". Par Anna Toumazoff Politis Sept 2024


Commentaires