25 MARS 2025 « Le cout de la virilité » L Peytavin Remue-Méninges Féministe Radio libertaire 89.4

 

 

POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ ICI

Mardi 25 mars 2025  L’interview : Lucille Peytavin pour son livre « Le coût de la virilité » Édité en livre de poche récemment. Lucile Peytavin, historienne et membre du Laboratoire de l'égalité, s'interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risque, et tente d'estimer le coût financier de l'ensemble de ces préjudices pour l'État et donc pour chaque citoyen.ne.

Médiathèque de RMF : extrait de livres concernant les dégâts occasionnés par les écrans. Notre émission du mardi 29 avril en sera le thème principal.

Musiques : « Frangines » Anne Sylvestre (indicatif début), « insoumission totale » Catherine Ribeiro, « Woman » Neneh Cherry ; « La faute à Eve » Anne Sylvestre, « Mr Tout le Monde existe » Chantal Grimm et le groupe Sybil, « Le déserteur » Joan Baez, «Dabket Loubnan» Fairuz et groupe de danse Palestinien, « Dans nos chants » Anne et Edwige des Entresorceleuses (indicatif de fin).

POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ ICI

v Lucille Peytavin « Le coût de la virilité ».

 En France, les hommes sont responsables de l'écrasante majorité des comportements asociaux : 84 % des auteurs d'accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d'atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.

Lucile Peytavin, historienne et membre du Laboratoire de l'égalité, s'interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risque, et tente d'estimer le coût financier de l'ensemble de ces préjudices pour l'État et donc pour chaque citoyen.ne. Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ? L'autrice nous pose la question : n'aurions-nous pas tous intérêts à nous comporter... comme les femmes ?!

Vu le contexte actuel où nous entendons, à regret, davantage parler de guerres que de paix, et aussi de virilisme en tous genre car le virilisme à toutes les couleurs politiques, j’ai fait le choix de rediffuser l’interview de Lucille Peytavin que nous avions reçu à la sortie de son livre « le cout de la virilité » et qui vient d’être édité en livre de poche. (La conférence sur les 50 ans de la loi sur l’avortement, sera programmée ultérieurement).

Je vais vous lire un petit texte que je viens de terminer récemment, et que j’adresse : 

- aux hommes, les plus concernés, 

- aux femmes, mes sœurs, qui accompagnent la vie des plus concernés

- et aux extra-terrestres, qui semblent, parfois, les seules à pouvoir raisonner les terriens

 Au cout de la virilité estimé à 100 milliards d’euros en France chiffré par Lucile, il faudrait aujourd’hui ajouter l’énorme budget des armements.

 Combien pourrait-on construire d’hôpitaux, d’écoles et de structures pour le bien être de toutes les populations, avec le prix des bombes, des tanks, des avions, des sous-marins, des drones, des fusils, des munitions qui tuent, mutilent des enfants, des femmes, des hommes, en un mot massacrent sans vergogne des humains innocents.

Nous vivons des moments historiques où des hommes que nous avons laissé devenir puissants, des rois de la terre mégalos, arrogants, paranoïaques, avides de possessions, sont en train de nous écrire des histoires cauchemardesques où le sort de la planète se joue entre leurs mains. Plus aveugles que les aveugles et plus sourds que les sourds.

Le monde est devenu un énorme business dans lequel les êtres humains se transforment insidieusement en robots ou fantômes ; véritables proies d’une hyper consommation à tout va sur des réseaux prétendus sociaux, où l’on y cultive davantage la haine que la bienveillance. La haine serait-elle plus rentable pour ceux qui tiennent les tiroir-caisse ?

Déconnectés de notre entourage, nous voilà bercé.es dans l’illusion de communiquer avec le monde et d’être aimé.es par des émoticônes.

La planète terre, est déjà devenue bien malade par l’égoïsme, l’avidité capitaliste, l’indifférence des humains. Et aujourd’hui, des puissants veulent y mettre le feu.

Non satisfaits d’avoir déjà anéanti une partie des espèces animales et végétales de la terre, sans parler de la fonte des glaciers et du dérèglement climatique, des humains bâtissent leurs propres suicides entrainants tout avec eux.

Ces pitoyables spectacles de virilité à jouer « c’est moi qui pisserai le plus loin » donne envie de siffler la récréation. On serait tenté d’en rire si ces apprentis sorciers n’étaient pas si dangereux pour tout le monde.

Autrefois on disait que les commanditaires envoyaient la chair à canon sur les champs de bataille pendant, qu’eux, les puissants, restaient à l’abri. Certes c’est encore le cas mais si un seul d’entre eux décide de commencer à jouer avec leurs joujoux atomiques, nul endroit de la terre ne deviendra vivable. Pas même eux ni leurs proches ne seront épargnés. C’est dire à quel point ils sont devenus inconscients et dangereux.

On ne peut qu’être d’accord avec Louise MICHEL : le pouvoir est maudit

Refusons la déshumanisation de notre civilisation. Nous avons beaucoup mieux à faire, à commencer par essayer de sauver la seule planète habitable que nous connaissons et sur laquelle nous sommes encore en vie pour pouvoir agir.

A nous, les peuples, on ne nous demande pas notre avis !  Pourtant tous les peuples du monde ont le droit de vivre en paix et de désirer que Leur argent soit utilisé pour la vie et non pour la mort.

Alors oui, moi, je veux continuer à écouter les oiseaux chanter, admirer les couchers de soleil, regarder les étoiles briller, continuer à aimer les femmes, les hommes, les arbres et les bêtes et rire avec les enfants. 

J’ai envie d’une humanité qui deviendrait plus intelligente, riche d’une réelle volonté d’agir en se donnant les véritables moyens pour la paix dans le monde.

Chaque jour, à chaque instant, et partout, ce n’est qu’une histoire de volonté.

Catherine ML Planète Terre. Mars 2025

 

Vous pouvez ré-écouter toutes nos émissions sur nos blogs

https://remuemeningesfeministe.blogspot.com/

ET

https://www.mixcloud.com/RemueM%C3%A9ningesF%C3%A9ministe/


Commentaires