18 avril 2023 Emmanuelle DUPUY, Fabienne LAURET Remue Méninges Féministe RADIO LIBERTAIRE 89.4 FM

 

 

POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION DU 18 AVRIL 2023 CLIQUEZ ICI

Entretiens avec Emmanuelle DUPUY ex-employée de bureau à Renault-Billancourt, militante syndicaliste, féministe, anti raciste et internationaliste et Fabienne LAURET, autrice de « L'envers de Flins », ouvrage dans lequel elle raconte son histoire d'ouvrière « établie » chez Renault à Flins où elle passera sa vie professionnelle, et ses engagements militants syndicaliste, politique, féministe et écologique !

L'Établi est un film français réalisé par Mathias Gokalp sorti en 2023. Le scénario est une adaptation du livre autobiographique de Robert Linhart portant le même titre. Le film montre le monde ouvrier de l'après-68 à partir de son regard d'intellectuel face aux difficultés physiques, morales, politiques générées par l'organisation de l'usine. 

 

-       Musiques : "Frangines" Anne Syvestre (indicatif début), ”200 dans l’atelier” La campagnole “Pour des chansons de femmes”, “La retraite” Les vulves assassines, “Les gens de la moyenne”, Colette Magny, “Dans nos chants” Edwige et Anne des entresorceleuses (indicatif fin)

 

POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION DU 18 AVRIL 2023 CLIQUEZ ICI

 

Quelques mots sur le synopsis du film l'ETABLI

Quelques mois après les évènements de Mai 68, Robert (Swann Arlaud), normalien agrégé de philosophie, se fait embaucher dans l'usine Citroën porte de Choisy à Paris en tant qu'ouvrier OS2. Militant maoïste, il cherche à s'infiltrer dans le monde ouvrier pour continuer la lutte sociale à la suite du mouvement de mai — ce qu'on appelait être un « établi ».

Ouvrage autobiographique, le livre de Robert Linhart  retrace son métier d'ouvrier « établi » dans les usines Citroën de la porte de Choisy. Outre une description impitoyable du travail à la chaîne et de la « lobotomisation » des consciences, il assure un mode de réflexion fondamental sur la notion de travail salarié. Y sont décrits les dérives racistes des « petits chefs », les hommes interchangeables, la modernisation au détriment de l'accompagnement social, les humiliations subies pour le travail « bien fait » par les ouvriers de la part de technocrates sûrs de leur savoir théorique, la nébuleuse des improductifs qui commandent la production pour plaire à ce lointain qui empoche les dividendes. En 2023 est créée une adaptation cinématographique portant le même nom par Mathias Gokalp.

-     

Commentaires