17 janvier 23 FEMMES EN PRISON Natacha CHETCUTI-OSOROVITZ Remue-méninges féministe Radio Libertaire 89.4


 POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ ICI

Natacha Chetcuti-Osorovitz pour son livre « Femmes en prison et violences de genre . Résistances à perpétuité » éditions La Dispute (rediffusion).

Sociologue, maîtresse de conférences HDR à Centrale Supélec et chercheure permanente au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, à l’ENS Paris-Saclay, Natacha Chetcuti-Osorovitz est spécialiste de l’épistémologie féministe, des violences de genre, de la sociologie carcérale et du lesbianisme.

« En s'appuyant sur les récits des détenues, l'autrice met en évidence le continuum des violences subies, avant le passage à l'acte comme pendant leur parcours pénal. Ainsi, elle redonne et reconnait à ces femmes leur pleine humanité ». https://www.natachachetcuti.com/publications/

 

Peu de recherches sont consacrées aux femmes incarcérées pour de longues peines : ni sur les violences subies en amont du fait des hommes, ni sur leurs raisons d'être violentes elles-mêmes « par ricochet ». C'est l'analyse de ce continuum de violence, trop peu pris en compte lors de la décision de justice, que propose cet ouvrage. À partir d'une enquête originale, l'auteure montre comment le parcours d'exécution de la peine est façonné par un dispositif disciplinaire où les femmes doivent se conformer à l'ordre social du genre.

Musiques : "Frangines" Anne Sylvestre (indicatif début), « Tango Bella Feminista » Hymne des mouvements féministes de Rome des années 1970, « For No One » Zap Mama, “La danse des écus” Colette Magny, "Ki Anamessa" poème de Sappho par Angelique Ionatos, « Rue Thermopyles » Barbara Osorovitz , « Dans nos chants » Anne et Edwige des Entresorceleuses (indicatif de fin).

 POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ ICI

 


Commentaires