27 décembre 22 MJ Devillers de la CIAMS sur la GPA - Remue-méninges féministe Radio Libertaire 89.4


POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ SUR ICI

Ce mardi 27 décembre, dernier jour de l’année 2022, nous recevons Marie Josèphe Devillers, co-présidente de la CIAMS, Coalition Internationale pour l’Abolition de la Maternité de Substitution, qui nous donne les dernières informations concernant la GPA dans le monde.

Site de la CIAMS pour davantage d’informations sur ce sujet : http://abolition-ms.org/

Contact : abolition.surrogacy@gmail.com

Lire aussi le dernier ouvrage de la CIAMS qui vient de paraitre

« Ventres à louer. Une critique féministe de la GPA » écrit par une collective de 26 contributions de 11 pays qui abordent la question de la GPA sous différents angles : féminisme, néo libéralisme, technosciences, enfants, tradition, géographie, langage…. Coordonné par Marie-Josèphe Devillers et Ana-Luana Stoicea-Deram  Editeur : L’échappée.

En vente à la librairie du Monde libertaire PUBLICO 145 rue Amelot 75011 PARIS

et la librairie QUILOMBO 23 rue Voltaire 75011 PARIS

https://librairie-quilombo.org/ventres-a-louer?fbclid=IwAR3IgwoG2xW4dHbfGD6r-tGpLsOYXUS2fnp9lr51cF7y39MkijOHs55ufhg 

Vous pouvez aussi le commander dans toutes les librairies. Vu son succès, des éditions de cet ouvrage sont actuellement traduites en espagnol, italien et anglais.

Musiques : "Frangines" Anne Sylvestre (indicatif début) , "Summertimes" Angélique Kidjo, "Et si j’osais chanter la beauté des choses » Serge Utgé Royo, "Perlimpinpin" Catherine Ribeiro (écrite par Barbara), "L’hymne des femmes. Combattons le mâle à la racine" Vizcacha Rebelde, "Dans nos chants" Anne et Edwige (indicatif de fin).

POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ SUR ICI

« Alors que les violences faites aux femmes sont enfin reconnues comme un fléau mondial à combattre, les influents et riches promoteurs du marché de la reproduction humaine œuvrent sans relâche à valoriser et à faire légaliser la vente d’enfants par des mères porteuses. Pourtant, la GPA (gestation pour autrui), produit de la technicisation et de l’artificialisation des rapports humains affublé d’un ersatz de terminologie féministe, implique un triple sacrifice : celui que la mère fait d’elle-même, celui de l’enfant et celui de l’égale dignité des êtres humains.
Si l’idéologie ultralibérale considère la vente de leurs capacités de reproduction comme un droit des femmes, ce livre montre qu’il s’agit plutôt d’une déshumanisation relevant du néopatriarcat. Celui-ci donne aux femmes le choix de subir des violences médicales, psychologiques et économiques, et transforme l’enfant en objet de fabrication et de transaction marchande, lui niant ainsi le statut de sujet.
Cette conviction anime l’ensemble des contributrices et contributeurs : universitaires, journalistes, pionnières et militantes de la lutte pour les droits des femmes, des lesbiennes et des homosexuels. La diversité des approches – théorique, historique, politique, scientifique et linguistique –, et la variété des origines géographiques – nécessaire car il s’agit d’un commerce mondial –, permettent une appréhension critique globale et approfondie de la GPA, faisant de ce livre une référence pour comprendre l’industrialisation de la fertilité humaine et le danger des forces du marché. »

 

Commentaires