26 avril 2022 - Ana Azaria de Femmes Egalité - Remue Méninges Féministe Radio Libertaire 89.4

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Conductrice et informations du 26 avril 2022

Notre invitée : Ana Azaria, de l'association Femmes Egalité - Pour l'émancipation et le progrès social.

Les suites du 8 mars : compléments de la conférence de presse pour le 8 mars 2022 et Ana Azaria, de l'association Femmes Egalité - Pour l'émancipation et le progrès social.

Site :  http://katstein.wifeo.com

 

En 2022, c'est le 151ème anniversaire des femmes de la Commune de Paris : découvrons aujourd’hui Marceline Adolphe Clairiot.

Et les informations féministes (lire détails ci-dessous).

 

Musiques : "Frangines" Anne Sylvestre (indicatif début) ; « Electric Soul » Rodrigo Y Gabriela, « Chanter pour ceux/celles qui sont loin de chez eux/elles » Nolwenn Leroy, « Anne ma souer Anne » Louis Chedid et MC Solaar, « Bella Ciao » Soledonna – Polyphonies Corses, « Dans nos chants » Anne et Edwige (indicatif de fin).

 

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Notre invitée : Ana Azaria, présidente de Femmes Egalité

Objectifs et actions de l'association, historique, implantations, fonctionnement, projets...

Prises de position

          sur les élections présidentielles françaises

          sur la guerre en Ukraine

          pour le 8 mars

 

Adresse Nationale

Organisation de Femmes Egalité

21 ter rue Voltaire - 75011 Paris

femmesegalite@yahoo.com

 

Comités locaux:

Comité Clara Zetkin c/o Egalité

21 ter rue Voltaire - 75011 PARIS

femmesegalite@yahoo.com

 

Comité Louise Michel - Centre Social « Le Galet »

4 avenue Tolstoï - 67200 STRASBOURG

femmesegalite.strasbourg@yahoo.fr

 

Comité Lucie Aubrac - Maison de Quartier de Béligny  emmes Egalité

430, rue Condorcet 69400 VILLEFRANCHE s/SAONE

egalite.rhonealpes@laposte.net

 

Comite Lucie Baud - Maison du Quartier

97, Galerie de l’Arlequin - 38100 GRENOBLE

egalite.rhonealpes@laposte.net

 

Comité Flora Tristan

9 allée des Glycines - Local n°6 - 33600 PESSAC

egalite_floratristan@yahoo.fr

 

2ème partie de la conférence de presse du mardi 1er mars 2022 à la Cité audacieuse à Paris

« Les sujets abordés dans les interventions sont des sujets pour lesquels nous faisons grève et nous marchons le 8 mars 2022 : inégalités salariales, violences sexistes et sexuelles, précarité, meilleur accès à l'IVG ; remise en cause des droits des femmes par l'extrême droite, violences obstétricales et gynécologiques, solidarité internationale... avec les organisations suivantes : Planning familial, #NousToutes, Les Effrontées, OLF- Osez Le Féminisme, Stop VOG violences obstétricales et gynécologiques, la FSU, Femmes Égalité, L’ UNEF

La 1ère partie de cette conférence de presse pour le 8 mars 2022 a été diffusée le mardi 8 mars 2022 sur Remue Méninges Féministes Radio libertaire 89.4 (avec le collectif « Femmes mixité » de la CGT, le Collectif National des Droits des Femmes, le Collectif Urgence Afghanes, ATTAC et Solidaires).

Retrouvez l'ensemble des manifestations prévues ici et le texte d'appel à la grève sur le site de « GREVE FEMINISTE »

 

MAISON DES FEMMES DE PARIS 163 rue de Charenton 75012 Paris

(Rez-de-chaussée donnant sur la rue, en face du supermarché ALDI)

Ateliers rencontres débats (flyers en pièce jointe)

Vendredi 29 avril à 14 h : « Afrique l’exil intérieur » un reportage de Arté, 25mn. Echanges sur l’exil et le droit d’asile

Vendredi 6 mai à 14h30 «Hommage à Joséphine Baker » présentation illustrée et discussion

Ateliers gratuits et sans inscriptions

 

 

"La Pérille Mortelle"

La 26 avrelle et la Pérille Mortelle approchent : trac ! RDV à Paris au Café de la Gare mardi  26/04 à 21h ( 41 rue du Temple 75004)

 

Typhaine D. autrice, comédienne, metteuse en scène, formatrice, coach, conférencière engagée pour les Droits des Femmes, des Enfants, des personnes animales et de l'écologie, présente une nouvelle fois son spectacle "La Pérille Mortelle" pour deux représentations exceptionnelles !

Vendredi 11 mars et Mardi 26 avril à 21h : La Pérille Mortelle, mise à jour avec l'actualité ! Et depuis un an... Elle en a des choses à voues dire, Aline Finequellecroute !

Voyage en Matriarcate, quand, en française, la féminine l'emporte sur la masculine... Venez voyager dans un monde où les femmes retiennent depuis des siècles tous les leviers du pouvoir et exhibent leurs menstruations avec fierté, où les petits garçons sont élevés pour ne se destiner qu'aux taches domestiques et au soin des autres avec humilité et discrétion, où de vieilles académiciennes repues de privilèges hurlent à la "Pérille Mortelle" quand des militants masculiniste demandent un langage un peu plus inclusif... Occasion de revenir de manière humoristique sur des débats qui secouent l'actualité, et de faire entendre d'autres possible pour la langue, et l'égalité ! D'abord une performance, "La Pérille Mortelle" devient un nouveau spectacle inédit... à la "Féminine Universelle" !


 

 

“La bonne nouvelle ? C’est que que nous n’avons reçu aucune plainte” – Comment les femmes yéménites ont gagné le droit de voyager sans la permission d'un homme

par Abdullah Ali

Manal Al-Shar’oubi n’était plus qu’à un pas de réaliser son rêve de commencer un Master en droit à l’étranger. Ayant obtenu une bourse pour étudier au Canada, elle était pleine d’espoir lorsqu’elle s’est rendue au bureau de l’immigration de Taiz, dans le sud-ouest du Yémen, pour demander un passeport.

Mais les espoirs de la jeune femme de 28 ans ont été anéantis : on lui a dit que la demande de passeport d’une femme est incomplète sans la présence d’un tuteur masculin. Al-Shar’oubi’ a été élevée par une mère divorcée et, par dépit, son père a refusé de l’accompagner pour donner son accord pour qu’elle voyage.

Le cas d’Al-Shar’oubi, ainsi que celui de nombreuses autres femmes yéménites, a inspiré une campagne féministe visant à annuler les restrictions arbitraires de tutelle qui limitent depuis longtemps la capacité des femmes à voyager dans un pays qui a été classé parmi les pires endroits au monde pour les femmes.

Olfat al-Dubai, professeure de sociologie à l’université de Taiz, explique que la Constitution du Yémen stipule l’égalité entre tous et toutes, et qu’aucune loi ne donne aux hommes la tutelle sur les femmes. Mais les pratiques sociales discriminatoires prévalent souvent.

« Il est devenu habituel que les hommes soient avantagés par rapport aux femmes en raison de mentalités rigides, de traditions tribales et des éducations », explique al-Dubai, qui a cofondé l’organisation militante Mon Passeport sans Tutelle. Les femmes yéménites comme al-Shar’oubi sont « privées de leurs droits légitimes », dit-elle.

Ces restrictions ont lieu alors que la guerre civile fait rage depuis huit ans. Cette guerre aggrave une situation déjà difficile pour les femmes yéménites. Les violations commises à l’encontre des femmes par les factions en conflit incluent la torture, les agressions sexuelles, les arrestations arbitraires et les contraintes de mobilité même à l’intérieur du pays, dans un contexte de violence domestique généralisée.

En raison du conflit, de plus en plus de femmes doivent demander un passeport pour pouvoir quitter le pays afin de recevoir des traitements pour des blessures induites par la guerre ou pour diverses maladies. D’autres femmes et filles doivent partir pour échapper aux combats.

« Cela fait près de deux décennies que l’autorité chargée des passeports applique ces restrictions sans fondement juridique », déclare Yaser al-Maliky, avocat et cofondateur de Mon Passeport Sans Tutelle avec al-Dubai. Les choses « n’ont fait que de se détériorer pendant les années de guerre », dit-il.

En août 2021, des activistes de l’association ont commencé à étudier les cas d’environ 80 femmes qui se sont vu refuser un passeport. À partir de là, les personnes impliquées ont organisé une série de conférences pour sensibiliser au problème et souligner que les droits constitutionnels des femmes étaient enfreints.

En février, l’organisation a organisé des manifestations devant l’autorité chargée des passeports à Taiz.

 

 "Un mouvement féministe pour mettre fin à la discrimination contre les femmes au sein de l'autorité des passeports du Yémen"
Mon Passeport sans Tutelle

Dalia Mohamed, une militante des droits des femmes de 27 ans qui s’est également vu refuser un passeport parce qu’elle n’avait pas de tuteur masculin, a déclaré avoir été harcelée par certains hommes et accusée de décadence pour avoir pris part à la campagne.

« Beaucoup d’hommes voient les femmes comme une source probable de corruption morale, oubliant le rôle que les femmes ont joué dans la paix sociétale tout au long de la guerre », rapporte Mohamed.

Al-Dubai indique qu’elle est devenue la cible de discours prononcés par des prêcheurs conservateurs dans les mosquées autour de Taiz, qui considéraient le mouvement comme une menace pour les principes religieux et un appel à la débauche des femmes.

Al-Maliky n’a pas non plus été épargné par ce qu’il décrit comme une « mentalité patriarcale » – il dit avoir été diffamé, harcelé et intimidé par les prêcheurs aux côtés des autres membres de la campagne. Mais cela ne les a pas découragés.

« Cela m’a fait prendre conscience de l’urgence d’aller de l’avant avec le changement sociétal », dit al-Dubai.

 « Réussir à faire évoluer le Yémen vers un État citoyen, d’ordre, de loi et de développement ne se fera pas sans une révolution sociale qui élimine toutes les formes de tyrannie sociale. »

 

En février de cette année, des membres de la campagne ont rencontré le Premier ministre du Yémen, Maeen Abdulmalik Saeed, dans la ville portuaire d’Aden, au sud du pays. En réponse, le ministre de l’Intérieur a ordonné aux différentes autorités de réviser toutes les réglementations et d’éliminer tous les facteurs qui empêchent les femmes de se voir délivrer un passeport.

Rasheda al-Zaidi, coordinatrice de la campagne, affirme que cette victoire « ne soulage pas seulement les femmes de Taiz, mais aussi celles de Ma’rib et d’Aden et d’autres régions relevant du gouvernement reconnu par l’ONU ».

La campagne a, depuis, mis en place une ligne d’assistance téléphonique pour que les femmes puissent signaler les difficultés qu’elles rencontrent auprès de l’autorité chargée des passeports. La bonne nouvelle ? « Nous n’avons reçu aucune plainte », dit-elle.

Fin mars, al-Shar’oubi – la future étudiante en Master – a finalement demandé son passeport sans avoir besoin de l’autorisation d’un tuteur masculin. Bien qu’aujourd’hui elle ait perdu la bourse d’études, elle dit avoir bon espoir qu’avec cet obstacle éliminé, elle trouvera un autre moyen de réaliser ses rêves.

Cet article a été publié en collaboration avec Egab.

— Abdullah Ali est un journaliste yéménite indépendant qui travaille principalement sur les questions humanitaires pour la presse régionale et internationale.

— Mythili Sampathkumar est une journaliste indépendante basée à New York

Cette édition d'Impact a été préparée par Megan Clement, Mythili Sampathkumar et Steph Williamson.

Newsletter Impact des Glorieuses

 

24 avril : solidarité féministe contre les guerres et le pouvoir des transnationales

Source : Newsletter Capire

À qui profitent les guerres ? Quelles entreprises et quels pays profitent de cette industrie ? Que signifient les guerres dans la vie des femmes ? Comment faire face aux guerres, aux conflits militaires, aux sanctions et à l’impérialisme qui se matérialisent dans la vie quotidienne et dans les territoires des peuples de différentes parties du monde ? Quelles sont les relations entre le militarisme, le racisme, le patriarcat et le capitalisme ? Et comment construire une paix féministe et antisystémique ?

Il s’agit de quelques questions qui guident les actions et les réflexions de la Marche Mondiale des Femmes dans la lutte pour la paix et la démilitarisation. La lutte contre les guerres est un programme ancien qui traverse l’histoire des luttes des femmes. Pendant la Première Guerre mondiale, en février 1917, la demande de « pain et de paix » mobilisait les femmes et accélérait la révolution russe. Les luttes pour la libération sur le continent africain ont résisté à la violence militaire du colonialisme. Aujourd’hui encore, la lutte contre les guerres est une question urgente, et pas seulement lorsqu’elles impliquent des pays européens : la guerre est une réalité dans de nombreux territoires du Sud global, car c’est un outil impitoyable d’expansion et de renfort du système capitaliste.

Une journée d’action

Le 24 avril est une date marquée dans le calendrier de la Marche Mondiale des Femmes (MMM) comme la Journée de la solidarité féministe internationale contre le pouvoir des entreprises transnationales. La date rappelle les plus d’un millier de victimes de la chute de l’immeuble du Rana Plaza en 2013 au Bangladesh. Le Rana Plaza était un complexe d’ateliers textiles précaires, où travaillaient principalement des femmes, dans un régime analogue à l’esclavage. Depuis, les familles se battent pour obtenir justice et des organisations dénoncent l’impunité des entreprises transnationales telles que Walmart, GAP et Zara, qui exportent et vendent les vêtements produits là-bas. Ce n’était pas un fait isolé, comme l’ont dénoncé nos compagnes du Maroc et des Philippines dans cette vidéo.

Le 24 avril est devenu une date de solidarité et d’internationalisme. Une date d’action féministe contre le pouvoir des sociétés transnationales, qui placent le profit au-dessus de la vie.

Les entreprises transnationales sont celles qui accumulent le plus de pouvoir et de richesse avec le conflit du capital contre la vie. L’offensive du pouvoir des entreprises avance sur le travail, les territoires et les corps des femmes en utilisant la militarisation comme instrument. Pour cette raison, en 2022, la Marche Mondiale des Femmes concentre son action contre le pouvoir des entreprises transnationales dans son agenda anti-guerre. Partout dans le monde, les féministes se mobiliseront dans les rues et les réseaux en dénonçant l’industrie de la guerre, les frontières, les accords de libre-échange, sanctions et blocus qui menacent « la souveraineté alimentaire, la santé et l’éducation, favorisant l’exploitation des biens communs et la crise climatique par le biais des sociétés transnationales, encourageant le trafic de drogue et d’êtres humains, le racisme et la xénophobie, déstabilisant politiquement et économiquement tout par où il passe », comme le stipule la déclaration de la MMM.

 

Depuis son lancement, Capire a guidé ces thèmes et a cherché à les comprendre à partir des expériences des femmes qui vivent et se battent dans des territoires en conflit.

Nous publions des articles de militantes féministes de Cuba et du Venezuela sur les impacts de la guerre non conventionnelle et du blocus économique des États-Unis contre leurs pays. Nous avons interviewé nos compagnes du Sahara Occidental à propos des luttes anticoloniales contre l’occupation marocaine sur son territoire et la criminalisation des militantes telles que SultanaKhaya. La criminalisation des combattantes est également une réalité de pays tels que la Palestine, les Philippines, Myanmar, la Colombie et le Honduras, parmi tant d’autres. Selon la leader paysanne Nury Martinez, « la Colombie est totalement militarisée. Le pouvoir militaire joue un rôle important dans l’ensemble de l’Amérique latine, mais la Colombie joue un rôle particulièrement stratégique pour que les États-Unis interviennent au Venezuela et dans d’autres pays ».

D’autre part, le féminisme populaire s’est révélé être un outil de transformation et de résistance. La militante palestinienne RubaOdeh a déclaré dans une interview que « nous faisons de la lutte féministe une source primaire des luttes des peuples pour la libération ». Et KhitamSaafin, emprisonnée par les troupes israéliennes depuis 2020, a écrit : « Nous, les femmes palestiniennes, nous affrontons tout. Nous sommes plus fortes et nous sommes toutes unies contre le racisme et le colonialisme ». Quand on parle de démilitarisation, on parle de liberté pour Khitam et pour toutes les prisonnières et prisonniers politiques !

Les conflits liés à la terre et le militarisme vont de pair. Au Mozambique, par exemple, l’auto-organisation des femmes est la stratégie de défense contre la violation systématique de leur corps et l’usurpation de leurs terres. « Dans la province de Cabo Delgado, par exemple, il est connu que le gouvernement du Mozambique a scellé des contrats d’exploitation et de cession de terres à des sociétés transnationales. Pour cette raison, une grande partie de la population a quitté sa terre, fuyant les balles et étant obligée de couper les liens avec son lieu d’appartenance », nous a expliqué la militante Nzira Deus.

En cherchant un refuge dans d’autres endroits du monde, les personnes chassées de leurs territoires par les guerres sont confrontées à une militarisation matérialisée dans les clôtures, les murs et les frontières, ainsi qu’à travers la discrimination. « Aucun être humain n’est illégal », disent les militants/tes migrants/tes.

Avec les femmes en mouvement, nous avons appris que les conflits ne se produisent pas seulement quand ils passent à la télévision, bien au contraire. Le déroulement des guerres et leurs impacts continus font rarement l’objet de nouvelles dans les grands médias occidentaux. Ou alors, ils sortent rapidement des gros titres, comme nous l’avons vu avec l’Afghanistan après deux décennies d’occupation militaire américaine. Pendant ce temps, les attaques des talibans contre la vie des femmes se poursuivent et les résistances aussi, même si elles sont réduites au silence.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine suscite l’inquiétude et aussi l’urgence de remettre en question de manière critique la responsabilité de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) dans l’intensification des conflits. Le contrôle économique et militaire des États-Unis sur d’autres territoires est bien réel car c’est leur façon d’assurer un pouvoir impérialiste. L’impérialisme, malheureusement, n’appartient pas encore au passé – pas encore. Partout dans le monde, les femmes unissent leurs efforts pour construire un féminisme anti-impérialiste, comme l’exprime la galerie d’affiches Le féminisme anti-impérialiste pour changer le monde.

Lors d’une interview, la militante pacifiste Kate Hudson met en garde contre les dangers de la menace nucléaire dans cette guerre et a déclaré : « Nous voulons une négociation pacifique, un accord de sécurité commun pour la région, afin que chacun puisse vivre en paix. Sinon, cela peut conduire à une guerre nucléaire. Dans cette guerre, ce sont les gens ordinaires qui souffrent, les femmes, les enfants et les pauvres ».

La solution n’est pas « d’accroître la représentativité » au sein de l’OTAN, mais de la démanteler. « Une femme qui appuie sur le bouton nucléaire, ce n’est pas du féminisme »,  ont déclaré les femmes impliquées dans la construction du Sommet de la paix « Non à l’OTAN », qui se tiendra en juin.

La guerre permanente contre le peuple noir ravage des pays qui, en théorie, vivent en temps de paix. « Nous devons nous battre pour la démilitarisation de la vie et des corps, en mettant au centre du débat le droit au territoire. De cette manière, nous pouvons parler de changements véritablement radicaux et de transformation sociale », c’est ce que souligne Dara Sant’Anna, dans une réflexion sur la militarisation des favelas au Brésil.

Il y a une continuité entre les occupations et les interventions militaires dans les pays et l’avancement des sociétés transnationales sur les territoires. Le cas d’Haïti est emblématique : des décennies de mission des Nations Unies (ONU) ont été accompagnées et suivies de coups d’État et de projets politiques autoritaires, soutenus par les États-Unis, comme l’a dénoncé Islanda Mircheline.

Nous partageons tous ces points de vue et récits d’expériences parce que nous comprenons que la construction d’une société exempte de violence, de guerres, de profit et de militarisation est une tâche féministe – une tâche des femmes qui soutiennent la vie, malgré tout, dans leurs communautés et lieux d’activité. Et quand nous manquons de mots, nous lisons, voyons et entendons la production de femmes qui unissent l’art et la politique dans les langues les plus variées. Al Khadra, Hanaa Malallah, Salka Embarek, Sofia Monsalve, Kishwar Naheed parmi tant d’autres, expliquent l’inexplicable, disent l’indicible, nous aident à traverser les conflits et à défendre la paix et la souveraineté des peuples.

 

 

24 HEURES SOLIDARITÉ FÉMINISTE : JOURNÉE DE SOLIDARITÉ FÉMINISTE CONTRE LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES

http://cqmmf.org/communique-24-avril-2022.html

Le 24 avril 2013, l’effondrement de l’usine Rana Plaza au Bangladesh, a tué au moins 1 132 personnes majoritairement des femmes et en a blessé plus de 2 500 autres. La tragédie a mis en évidence les conditions de travail lamentables de même que les conditions salariales déplorables dans l’industrie du textile. Depuis, la Marche mondiale des femmes commémore cette journée par un appel à la solidarité féministe contre les entreprises transnationales. L’objectif étant de dénoncer le conflit entre le capital et la vie et rappeler les conséquences concrètes sur le quotidien des femmes. 

En effet, force est de constater que les conditions de vie et de travail de millions de travailleuses et de travailleurs se dégradent. Le Bangladesh est le deuxième plus important fabricant de vêtements destinés à l’exportation au monde et il offre les plus bas coûts de main-d'œuvre de tous les pays producteurs de vêtements. Pendant ce temps, les grandes marques et les grands détaillants qui nagent dans les profits refusent toute augmentation des prix payés à leurs fournisseurs. 

En mars 2021, un rapport titré « Même pas le strict minimum » dénonçait des marques canadiennes et internationales de l’industrie du textile. La pandémie a rétréci toute cette industrie. On y révélait que la quasi-totalité des marques a refusé de verser une indemnité de départ aux personnes congédiées au lendemain de la fermeture des frontières. Le rapport trace un lien entre des détaillants canadiens et des manufactures du Bangladesh qui maintiennent leurs employé·e·s dans une misère sans fin.

C’est dans ce contexte que la coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) invite à poser un geste de solidarité en appui aux travailleurs et travailleuses vivant avec des conditions de travail lamentables et dangereuses. Le 24 avril, de 12h00 à 13h00, les groupes de la CQMMF sont appelés à se mobiliser pour répandre les valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité : égalité, liberté, solidarité, justice et paix.

Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

 

Le corps des Ukrainiennes comme champ de bataille

Lorsque j’ai eu connaissance que des soldats russes avaient violé des femmes ukrainiennes sitôt leur pays envahi, j’ai eu le cœur gros, mais je n’ai malheureusement pas été surprise.

Historiquement, des violences sexuelles sont associées à la plupart des conflits armés, parfois d’une ampleur massive et organisée. L’armée de Poutine a déjà eu recours à des tortures sexuelles, notamment en Tchétchénie. Le travail de documentation des exactions actuellement commises par les forces russes reste évidemment à accomplir, mais certaines premières analyses d’Ukraine, ainsi qu’une somme de recherches concernant d’autres conflits armés, mettent en évidence les dimensions idéologiques et stratégiques de ce que l’on qualifie communément de viol de guerre.

Il faut en effet se garder de simplement considérer les violences sexuelles, telles que celles qui sont commises par les soldats russes en Ukraine, comme la conséquence de « dérapages » individuels.

L’analyse qui suit se fonde sur 18 ans de recherches qualitatives et quantitatives engagées sur et avec des femmes victimes de violence sexuelle dans différents contextes. Le présent article s’appuie particulièrement sur mon ouvrage « Avant de tuer les femmes, vous devez les violer ! » : Rwanda, rapports de sexe et génocide des Tutsi.

Témoignages et appels à l’aide se multiplient

Des femmes politiques, des personnalités médiatiques et des militantes féministes d’Ukraine ont rapidement lancé l’alerte face aux violences sexuelles commises par les troupes russes, et commencé à organiser le soutien des femmes victimes.

La députée Maria Mezentseva a d’abord rapporté un cas à Brovary, dans la banlieue de Kiev, où deux soldats auraient violé une femme devant son enfant après que son mari eut été abattu. Il y a aussi des cas où des enfants ont été violentés en présence de leur mère ou de leurs parents, selon un article de presse qui cite Kateryna Cherepakha, présidente de la Strada Ukraine. Cette dernière a aussi déclaré au Guardian avoir reçu plusieurs appels de la part de femmes et de filles sur la ligne d’urgence de son organisation non gouvernementale ayant pour mission la lutte contre la traite humaine, sans pouvoir les aider, à cause des combats.

Le collectif « Feminist Workshop » basé à Lviv, près de la frontière polonaise, recueille pour sa part des fonds afin de soutenir son travail de terrain. Masha Efrosinina, une présentatrice de télévision, a quant à elle lancé un appel aux femmes ukrainiennes pour qu’elles signalent les agressions sexuelles aux autorités.

Il semble qu’après le retrait des troupes russes de certaines villes et banlieues d’Ukraine, des femmes et des jeunes filles ont commencé à raconter à la police, aux médias et aux organisations féministes ou de défense des droits humains les violences sexuelles que des militaires russes leur ont infligées. Human Rights Watch a entrepris de documenter les exactions commises dans le contexte de la guerre en Ukraine, confirmant qu’un soldat russe a violé une femme à plusieurs reprises le 13 mars dans une école de la région de Kharkiv, où elle s’était réfugiée avec sa famille.

Dans les témoignages rapportés par les médias, il est souvent question de viols collectifs, qui précèdent parfois le meurtre. Des cadavres de femmes nues gisant sur une autoroute proche de Kiev ont été photographiés par Mikhail Palinchak. Une autre terrible photo circule sur les réseaux sociaux, montrant le corps d’une Ukrainienne violée avant d’être assassinée, une croix gammée gravée sur son ventre par ses bourreaux.

Viol des femmes, viol de la nation

Une personne ukrainienne militant sous le nom Yosh au sein du « Feminist Workshop » s’est exprimée sur le sens à donner à ces violences dans une série de publications sur Twitter que je traduis ici librement. @yo_sh rappelle d’abord que les femmes ne deviennent pas des armes de guerre uniquement parce que l’agresseur est un dictateur fou. Ce phénomène est aussi possible, écrit-elle, à cause de certaines croyances qui découlent d’une culture patriarcale, sur laquelle s’appuie un gouvernement totalitaire.

La première de ces croyances est que les hommes ne peuvent pas vivre sans satisfaire leurs besoins sexuels en se servant des femmes. Une deuxième croyance est que les femmes doivent satisfaire les besoins sexuels des hommes. Une troisième croyance est qu’une femme violée devient une femme abimée et sans valeur. Une quatrième croyance, toujours selon Yosh, conçoit les femmes comme propriétés de l’État. En portant atteinte aux femmes, l’agresseur porte atteinte à l’État, conclut-elle.

En tant qu’armes de guerre, les violences sexuelles affectent physiquement et émotionnellement les femmes, qui en sont les principales cibles ; et en tant qu’outils stratégiques, elles constituent une façon d’atteindre des objectifs assez diversifiés pour imposer une domination politique. Globalement, le corps et la sexualité des femmes sont réquisitionnés pour mettre en œuvre le viol de la nation.

Ceci fait référence à la règle tacite que les femmes peuvent être « conquises » en même temps qu’un territoire. On mise sur la honte produite par l’agression, sur le sentiment d’honneur lié à l’appartenance plus ou moins symbolique de la femme à sa communauté et aux hommes eux-mêmes indirectement visés par l’attaque. En cas de viol collectif, les bourreaux peuvent faire la démonstration mutuelle de leur virilité. La servitude sexuelle est imposée aux femmes emmenées comme butin de guerre. Les violences sexuelles contribuent ainsi à établir un climat de terreur, à détruire le tissu social, à faire fuir les populations, accélérant leur sujétion.

Des crimes trop souvent impunis

Formellement condamnées par la Convention de Genève depuis 1949, les violences sexuelles ont plus récemment fait l’objet d’une reconnaissance juridique internationale comme crimes contre l’humanité et crimes de guerre, puis comme un acte de génocide, dans le cadre d’un procès concernant le Rwanda.

L’Ukraine vient néanmoins de s’ajouter à la longue liste des conflits armés et des génocides qui se sont traduits par l’instrumentalisation stratégique des violences sexuelles à l’encontre de filles et de femmes par les troupes adverses. Le gouvernement ukrainien demande la mise sur pied d’un Tribunal pénal spécial qui pourrait permettre de sanctionner ces violences, mais le droit international peine toujours à tenir compte des dimensions genrées des conflits armés et des génocides. Le bilan décevant du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), entre autres, laisse craindre que les Ukrainiennes n’obtiendront pas davantage justice que les Rwandaises.

Les témoignages provenant de l’Ukraine confortent une analyse qui conçoit les viols en situation de conflit armé comme une guerre dans la guerre. En ce sens, les femmes ukrainiennes doivent, hélas, craindre aussi les hommes de leur « camp ». The Guardian rapporte déjà qu’un membre des services ukrainiens de défense territoriale a été arrêté, après avoir tenté de violer une enseignante qu’il avait traînée dans la bibliothèque de l’école.

Enfin, en ce qui concerne la « communauté internationale », que penser des hommes qui prennent d’assaut les structures d’aide aux personnes réfugiées ou les agences matrimoniales pour « héberger » une belle femme ukrainienne blonde de 18-30 ans, intelligente et soignée ? Il ne faut ainsi jamais perdre de vue qu’en temps dit de paix, nombre de femmes vivent sous la contrainte de violences patriarcales de tous ordres. Elles sont de plus en plus nombreuses à le dénoncer afin que cela change.

https://theconversation.com/le-corps-des-ukrainiennes-comme-champ-de-bataille-181015

 

Culture féministe

 

Publication

Le prochain numéro de La Déferlante arrive ! — Il y a quelques jours, nous nous sommes rendues à Tours pour veiller à la bonne impression du numéro 6 de la revue. Diffusée en librairie à partir du 3 juin, elle a pour thème « Rire : peut-on être drôle sans humilier ? ».

Un numéro 6 qui questionne les ressorts genrés du rire et plaide pour un humour féministe en donnant notamment la parole à toute une génération de comiques qui tentent de rompre avec les stéréotypes misogynes. Ce nouveau numéro fait aussi la part belle aux femmes conquérantes, à l’aventure, à l’international, et à la littérature.

Vous y retrouverez un grand débat sur les féminicides : « comment les définir, comment les compter ? », une bande dessinée inédite qui met en scène une histoire d’amours lesbiennes entre les pirates Mary Read et Anne Bonny,  mais aussi une rencontre entre l'ancienne ministre Cécile Duflot et la directrice exécutive d'Onusida Winnie Byanyima,  une analyse des mouvements féministes indiens, un retour sur l’affaire Cantat et une Carte blanche à l’écrivaine Mathilde Forget, qui, dans un texte puissant, mêle sa voix à celle de Abel Barbin, né intersexué au XIXe siècle. 

 

Les valeurs viriles en entreprise... ne font plus recette.

par Lucile Peytavin (autrice de Le coût de la virilité

article paru dans la lettre « Le Bec Magazine » du 21/04/2022

 

Ces dernières années, les études témoignant des effets délétères des valeurs viriles dans le monde du travail se multiplient. Contrairement à ce qui a été longtemps avancé, la loi du plus fort a un coût élevé pour les entreprises : sur la santé des travailleurs mais aussi sur les performances économiques.

Depuis les origines du capitalisme, la virilité fait partie de son ADN. Il faut dominer ses concurrents et le marché : être le plus performant, le plus productif, le plus rentable pour faire un maximum de profit. Pour la sociologue Aude Rivoal, “la virilité est un idéal de performance, d’endurance, de puissance et d’autorité. Cet idéal s’accorde à merveille avec un environnement économique et social violent, à l’image de celui du capitalisme (1)”. Les limites de ce système économique sont de plus en plus pointées du doigt.

En raison des risques psychosociaux tout d’abord. Entre 2008 et 2009, l’entreprise France Télécom a été marquée par une vague de suicides en raison d’une gestion abusive du personnel. Depuis, le management est de plus en plus au cœur des préoccupations. Une étude (2) estime à 1,3 milliards d’euros par an les coûts liés à la santé découlant du management “autoritaire” en entreprise. Ce type de leadership, plus souvent exercé par les hommes (3), repose sur des rapports directifs et de contrôle valorisant peu les travailleurs.

Il engendre du stress, des souffrances psychologiques mais également, en réaction, une prise de risques accrus de la part des hommes qui le subissent pour tenter de ne pas perdre la face. Les hommes sont souvent très vulnérables aux difficultés professionnelles puisque la construction de leur identité est étroitement liée à leur réussite dans leur travail, là où la réalisation des femmes est davantage liée à la sphère familiale. En cas d’échec, les hommes sont plus à même de subir un véritable “effondrement identitaire” se traduisant parfois par le développement de pathologies touchant principalement ces derniers : consommation excessive d’alcool ou de stupéfiants, par exemple. Les coûts pour les entreprises sont alors non négligeables : une étude du cabinet Goodwill management évalue à 60 milliards d’euros par an les pertes liées à l’absentéisme. Plus de la moitié des motifs d’absence portent sur des causes endogènes (charge de travail, insatisfaction liée à la rémunération, mauvaise ambiance de travail ou mauvaise organisation).

En réponse, le management dit participatif est de plus en plus plébiscité. Davantage exercé par les femmes, il favorise l’écoute et la coopération avec les collaborateurs. En plus de diminuer les coûts liés à la santé, ce type de leadership est bénéfique pour les performances économiques. Le cabinet Women Equity Partners indique depuis une douzaine d’années une surentabilité des PME dirigées par des femmes. En 2020, elles affichent une croissance de leur chiffre d’affaires de 5,5 % contre 4,8 % pour les hommes et leur excédent brut d’exploitation est de 8,4 % contre 6,4 % pour leurs homologues masculins. De façon globale, l’égalité des sexes sur le marché du travail a un impact positif sur la richesse nationale : une étude de l’Organisation nationale du travail indique qu’une réduction de 25 % de l’écart du taux d’emploi entre les femmes et les hommes rapporterait 44,3 milliards d’euros à l’économie française d’ici 2025.

Le monde du travail est de plus en plus conscient de ces bénéfices et des changements de mentalité sur le sujet. Les obligations légales en matière d’égalité salariale sont de plus en plus importantes, notamment avec la publication obligatoire de l’index de l’égalité professionnelle pour les entreprises de plus de 50 salariés, depuis 2019. La Fondation Concorde a estimé en 2017 le manque à gagner des écarts de rémunération entre les sexes en France – qui est de 19 % (4) en moyenne pour toutes les catégories professionnelles confondues – à 62 milliards d’euros. Pour atteindre cet objectif d’égalité, les entreprises devraient absorber un “choc” de 58 milliards d’euros sur leur masse salariale mais celui-ci pourrait être résorbé en trois ou quatre ans par une consommation dopée et des impôts sur les sociétés moins élevés, selon les rapporteurs de l’étude.

Au sein des entreprises, les relations interpersonnelles évoluent également, même si la culture de la masculinité hégémonique, c’est-à-dire dominante, est toujours présente. Selon une étude britannique, dans les réunions, les hommes occupent 75 % du temps de parole et un homme interrompt 23 % de fois plus une femme qu’un autre collègue masculin. L’éloignement de la sphère familiale est toujours plébiscité : les hommes n’assument que 20 % des tâches domestiques et après la naissance d’un enfant, seulement un père sur neuf réduit ou interrompt son activité professionnelle pendant au moins un mois, contre plus d’une mère sur deux. Par ailleurs, l’expression des sentiments dits “masculins”, tels que la colère, est toujours mieux vue en entreprise que le fait de pleurer, par exemple, alors que son impact sur la confiance en soi et sur le bien-être au travail des équipes peut être dévastateur. La cooptation entre hommes est toujours de mise par des réseaux de sociabilité plus ou moins formels, où les femmes ont peu ou pas leur place, leur permettant reconnaissance et avancements de carrière. Enfin, dans leurs rapports avec leurs collègues féminines, des changements sont à l’œuvre : les hommes ont de plus en plus conscience des limites à ne plus franchir. Cependant, les travaux d’Aude Rivoal mettent au jour une modification des comportements sexistes. Si les remarques ouvertement misogynes sont en voie de disparition, le sexisme ordinaire se porte bien : 8 femmes sur 10 rapportent avoir été victimes de blagues ou de propos disqualifiants en raison de leur sexe. Plus grave, 60 % des femmes ont déjà été victimes de violences sexistes et/ou sexuelles sur leur lieu de travail. Inévitablement, cela a des conséquences importantes sur la productivité des entreprises lorsqu’une partie des salariés n’est pas en sécurité pour exercer son métier.

Notre société commence tout juste à mesurer les conséquences financières des rapports reposant sur la virilité, sur la domination dans le monde du travail. Si les estimations sont encore insuffisantes, elles laissent présager des pertes colossales. L’égalité et le respect d’autrui dans les entreprises et dans l’ensemble de la société relèvent de l’éthique et doivent s’appliquer sans contrepartie. Mais la réalité des entreprises est aussi celle de l’économie, alors n’ayons pas peur de compter les manques à gagner pour convaincre ce milieu de la nécessité de rapports égalitaires entre les femmes et les hommes mais aussi entre l’ensemble des travailleurs.

 

(1) Aude Rivoal, La Fabrique des masculinités au travail, La Dispute, 2021.

(2) Delphine Dulong, Christine Guionnet & Erik Neveu, Boys Don’t Cry ! Les coûts de la domination masculine, ‪Presses universitaires de Rennes, 2012.

(3) Sophie Landrieux-Kartochian, “Femmes et performance des entreprises, l’émergence d’une nouvelle problématique”, in Travail et Emploi, n° 102, avril-juin 2005.

(4) Insee, “Enquêtes Emploi 2018”, France Stratégie, 2020.

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