En 2020, une nouvelle émission féministe a vu le jour sur la bande FM :
Présentation – mars 2020 |
Cette émission se propose de faire découvrir le foisonnement et la richesse du féminisme : objectifs, luttes, concepts, histoire, créativité...
L'équipe s'inscrit dans un féminisme en mouvement et en chemin vers l'émancipation de toutes et tous ; elle porte les valeurs de l'égalité des droits, de la justice, de la liberté, de la solidarité, valeurs qui se conjuguent ensemble ; elle souhaite partager l'antenne avec celles et ceux qui luttent pour cette utopie, donner la parole à des personnes qui ne l'ont pas ou trop rarement ; elle valorise la place de l'éducation comme facteur d'émancipation.
Au cours d'une année, un fil rouge permettra d'approfondir un sujet et de le traiter selon des approches variées, qui pourront être scientifiques, artistiques, militantes, culturelles, internationales... Pour 2020, le thème retenu est « femmes et écologie ».
L'émission est rythmée par plusieurs temps :
- « le générique et le carnet d’adresses féministes » au début et à la fin de chaque émission
- « l'alerte féministe » qui annonce les actions militantes à venir
- des échanges, débats, analyses sur « la culture féministe, l’histoire du féminisme et des féministes » avec des invité.e.s, des tribunes, des rubriques, des interviews, un club de lecture…
Nous vous donnons rendez-vous chaque semaine à partir du 7 janvier 2020 sur les ondes de Radio libertaire ( 89,4mhz et sur Internet https://www.radio-libertaire.net ), tous les mardis de 12h30 à 14h30.
Blog : https://remuemeningesfeministe.blogspot.com
Contact : remuemeningesféministe@gmail.com
L'équipe de l'émission : Élisabeth Claude, Sylvie Gillot, Marie-Hélène Le Ny, Catherine Morin Le Sech, Kadia Rachedi
Bilan thématique de l'an 2020
Hors thématique, la première émission le 7 janvier est la présentation de notre projet : Remue-Méninges Féministe, l’émission qui bouillonne.
Au total, nous avons réalisé 34 émissions sur les thèmes suivants :
– Femmes en luttes : 6
– Ecoféminisme : 2
– Femmes et sports : 2
– Femmes et arts : 9
– Femmes et assocations : 5
– Femmes qui lisent : 6
– Hors thématiques : 4
Le COVID nous a obligées à suspendre l'émission en avril et mai 2020, hélas !
Des projets n'ont pas pu être réalisés et ont été reportés :
Mardi 17 mars – diffusé le 14 juillet
Les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles à Paris sont en grève depuis plus de 8 mois pour leur intégration et de meilleures conditions de travail et de salaire.
Mardi 24 mars – reporté au 30 juin
Carte blanche aux femmes des Lundis de Femmes solidaires à Archipelia : elles présentent la 9ème édition du Forum Femmes en actions qu'elles organisent à Paris
Mardi 31 mars – réalisée le 2 juin
La femme dans l’art, de l’Inspiratrice à l’artiste : présentation historique par Yolaine Guignat
En raison du confinement, la diffusion de l'émission sur la bande FM peut être suspendue.
On peut l'écouter sur le blog : https://remuemeningesfeministe.blogspot.com
et sur la page https://www.mixcloud.com/RemueMéningesFéministe/
Femmes en luttes
Mardi 25 février
8 mars : grève des femmes, grève féministe ! Avec des syndicalistes, une historienne et la chorale "Les voix rebelles".
Mardi 16 juin
En grève depuis le 17 juillet 2013, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles à Paris revendiquent leur intégration à la place de la sous-traitance et de meilleures conditions de travail et de salaire. Lors du confinement le 17 mars, elles ont été contraintes de suspendre leur mouvement mais pas leur lutte ! Suite à l'intervention de leur syndicat, la CGT HPE elles ont pu bénéficier du chômage partiel.
Le site du syndicat et une interview de Sylvie, une gréviste et de Claude Lévy, secrétaire du syndicat :
Un article récent et de magnifiques photos des grévistes par Louise Rocabert :
https://www.bastamag.net/greve-hotel-Ibis-femmes-de-chambre-CGT-HPE-discriminations
Mardi 1er septembre
Femmage à Gisèle Halimi
Mardi 27 octobre
En 2020, c'est la 5ème édition de la Marche mondiale des Femmes. En France, l'initiative a eu lieu à Toulouse en septembre : extraits des ateliers, interviews...
Mardi 17 novembre
Le 25 novembre est ja journée mondiale pour l'élimination des violences faites aux femmes. Malgré le COVID, des initiatives auront lieu : où ? À quelle heure ? Avec quelles revendications ?
Mardi 24 novembre
En 2020, c'est la 5ème édition de la Marche mondiale des Femmes. En France, l'initiative a eu lieu à Toulouse en septembre : diffusion de l'atelier GPA et Prostitution
Ecoféminisme
Mardi 14 janvier – rediffusion le 1er décembre
Thématique de l’émission : l’écoféminisme avec :
– un portrait de Françoise d'Eaubonne, pionnière de l'écoféminisme
– une invitée : Monique Dental du Réseau féministe Ruptures.
Mardi 28 janvier
Aujourd’hui, avec Élisabeth et Marie-Hélène, toutes les deux animatrices de l’émission Remue-Méninges Féministe, nous allons poursuivre ce thème en les interpellant sur leur propre définition de l’écoféminisme sur les mots clés : écologie et féminisme, l’émergence de l’écologie, écologie, environnement, cadre de vie, développement durable, décroissance et obsolescence…
Femmes et sports
Mardi 9 juin
Femmes et sport - Première émission d'une série sur les femmes et le sport :
* Les femmes et le sport ? le sport et les femmes ? Les sportives tout simplement ?
* La promotion du sport "féminin". Pourquoi accoler systématiquement l'adjectif féminin quand il s'agit d'évoquer le sport exercé par des femmes alors que nous n'entendons jamais parler de "sport masculin" mais de sportifs ?
* Une invitée, Aurélie Bresson, directrice du magazine "Les Sportives"
La revue « Les Sportives » est née d’un engagement et d’un constat simple : il y a quelques années, quand on tapait le mot « sportives » sur Google, soit c’était de l’automobile, soit le top 10 des sportives les plus sexys qui apparaissait… Il n’y avait que ça. Aujourd’hui, il y a tous les profils puisque la femme s’affirme sportive.
Mardi 13 octobre 2020
Femmes et sport - 2ème émission sur la place des femmes dans le sport
Avec Mejdaline Mhidi, journaliste pour le magazine Les Sportives, sur les thèmes des responsabilités dans lesquelles les sportives ne sont pas 'les bienvenues" : par exemple l'arbitrage ou être une pilote transgenre).
Et sur le sexisme dans le milieu des journalistes du sport (ex Balance ton journaliste).
Femmes et arts
Mardi 4 février
Une émission autour de Christiane Rochefort, née le 17 juillet 1917 à Paris (XIVe arr.), morte le 24 avril 1998 au Pradet (Var) ; romancière ; féministe.
2 comédiennes dans le studio :
Anna Desreaux pour le spectacle « Archaos ou le jardin étincelant» et Orit Mizrahi pour « C’est bizarre l’écriture ». Elles nous présentent deux spectacles créés à partir d’ouvrages écrit par Christiane Rochefort.
Mardi 3 mars
Femmes et cinéma : le festival international de films de femmes de Créteil a lieu du 13 au 22 mars
Mardi 2 juin
Femmes artistes
Première émission d'une série sur les artistes femmes : Elles sont peintresses, sculptrices, elles exposent leurs œuvres et pourtant...
*"Quelle place pour les femmes dans les musées et comment les présenter : femmes-artistes, artistes-femmes, artistes et femmes, artistes tout simplement... ? "
*Depuis toujours, les femmes ont dû se battre sinon pour peindre, au moins pour se faire reconnaître en tant qu’« artiste peintre ». Quand le peintre était qualifié d’artiste, pour la femme qui s’adonnait à la peinture, son art ne pouvait être que peu créatif et marginal la renvoyant au rôle et à la place secondaire qu’elle occupait dans la société, elle le faisait en dilettante.
Aujourd’hui encore, de manière générale, et à quelques exceptions près, le grand public n’est pas en mesure de citer des noms de femmes artistes, peintres ou sculptrices. Elles sont peu évoquées dans les livres d’art et elles sont sous représentées dans les galeries, les collections publiques ou les expositions...
Mardi 23 juin
Radio Confi à Saint-Germain-sur-Ille :
« En ces temps d'isolement, il nous paraissait vital de se sentir pas loin les uns des autres, et nous avons décidé de lancer une radio du village. Une petite antenne placée à la Touchette a diffusé tous les jours une série d émissions à partir de dix-neuf heures. Vous pouvez la ré-écouter sur cette adresse: https://www.radioking.com/radio/radio-st-germain ou https://soundcloud.com/user-998522333-823203788
Dédicaces de morceaux de musique à vos voisins, découverte de créations musicales et de textes poétiques, questions existentielles d'enfants pour l'émission de Malou, Les petites grenouilles.
https://saint-germain-sur-ille.fr/87-5-fm-radio-st-germain-sur-ille/
La chorale La tête à l'est et la compagnie Dicila de Rennes :
Créée en Septembre 2009, l'association La Tête à l'Est a pour objectif de permettre la rencontre autour des musiques et danses d'Europe de l'Est.
En 2018, une invitation pour 600 personnes à chanter nos droits dans le projet baptisé « Soror foule chantante » est mené tambour battant par la compagnie Dicila et les deux cheffes de chœur Corinne Ernoux et Perrine Aterianus : chant des ramasseuses de thé turques, chant de lutte italien pour l’égalité salariale, berceuse roumaine ou hymne du MLF des années 70.
En 2019, suite à SOROR, la Compagnie Dicilà invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à participer à un nouveau projet de foule chantante ! Suite à SOROR, la Compagnie Dicilà invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à participer à un nouveau projet de foule chantante ! Une nouvelle occasion de chanter pour dépasser les murs et les frontières… (y compris les nôtres!) et construire nos libertés !
Echo(s) FOULE CHANTANTE EN TROIS MOUVEMENTS :
> 1er mouvement : Match Chili – Suède au FC Rhoazon Park, Foule Chantante pour Foot Chantant - 11 juin- 18h
> 2ème mouvement au Parc du Thabor- 21 juin - 19h
> 3e mouvement : Place du Parlement- 21 juin- 21h45
http://latetealest.wixsite.com/latetealest/
https://www.facebook.com/latetealest/
https://www.facebook.com/compagniedicila/
Découvrez le répertoire des Entresorceleuses ! Un groupe de chanteuses, qui s'est créé à l'occasion des 10 ans de la Tête à l'Est
Mardi 21 juillet
Une invitation à une promenade musicale à travers des chansons de femmes rebelles :
Gertrude "Ma" Rainey", Bessie Smith, Billie Holiday, (avec des extraits du livre d'Angela Davis : "Héritages blues et féminisme noir"), Colette Magny, Catherine Ribeiro et les Belladonna 9CH.
Mardi 8 septembre
Femmes artistes - 2ème émission d'une série sur les artistes femmes
Morgane est écrivaine, Caroline est comédienne et metteuse en scène, toutes les deux viendront nous présenter Les Collectives, un espace de rencontre entre femmes artistes, comédiennes, écrivaines, lectrices, poétesses…
Mardi 15 septembre – rediffusion le 10 novembre
Femmes artistes - 3ème émission d'une série sur les artistes femme
Quelle place pour les femmes dans le rap ?
Invitées :
• Bettina Ghio pour son livre « Pas là pour plaire ! – Portraits de rappeuses » aux Editions Le mot et le reste, 2020
• Eloïse Bouton, journaliste indépendante et autrice, fondatrice de Madame Rap, le premier média en France dédié aux femmes et aux LGBT+ dans le hip hop Collectives de théâtre
Mardi 22 septembre
Si tout va bien- la 18e édition du Festival de films documentaires féministes Femmes en résistance a choisi de résister à à la résignation ! 5 séances sont proposées, dont une longue consacrée aux 50 ans du MLF !
Il se déroulera les 26 et 27 septembre à l’espace municipal Jean Vilar à Arcueil.
https://resistancesdefemmes.wordpress.com
Mardi 29 septembre
Les femmes dans l'art, conférence par Yolaine Guignat
Depuis la préhistoire, la femme est omniprésente dans l’art en tant que sujet de l’œuvre : déesse, héroïne de la mythologie, Vierge- Marie, Reine, femme de cour ou femme du monde, ou tout simplement épouse, amante ou maîtresse, prostituée, paysanne, glaneuse, ouvrière, danseuse ou repasseuse, elle constitue quasiment la principale source d’inspiration des artistes masculins…
Tout se passe comme si, finalement, la femme ne pouvait être, aux yeux des hommes, que l’objet à peindre, mais surtout pas l’auteurE de l’œuvre.
Et pourtant, il y eut bien sûr des femmes artistes dès le début de l’humanité, même s’il nous reste peu de témoignages aujourd’hui attestant de leur activité artistique.
Dans un premier temps, nous évoquerons donc la femme en tant que sujet de l’œuvre, donc en tant qu’image, une image construite et véhiculée par les hommes, puis nous étudierons les femmes créatrices de leurs œuvres, souvent au prix d’un parcours semé d’embûches, à travers quelques exemples plus ou moins célèbres, puisés pour la plupart dans les disciplines de la peinture et de la sculpture. Mais il est bien évident qu’il y eut des femmes architectes, musiciennes, écrivaines, photographes etc…
Mardi 6 octobre
Femmes artistes - 4ème émission d'une série sur les artistes femmes
Quand des comédiennes et d’autres artistes femmes se la jouent « collective »… se rencontrer, se parler, échanger pour faire changer les choses… « Allez on ose, il est grand temps » chante Anne Sylvestre dans Frangines.
– Anne Desreaux et Orit Mizrahi, comédiennes - metteuses en scène ont osé venir ensemble dans nos studios, c’était le 4 février 2020 pour une rencontre autour de l’œuvre de Christiane Rochefort.
– Elles ont osé créer le réseau « des Collectives » Caroline Sahuquet comédienne – metteuse en scène et Morgane Massart écrivaine - chanteuse, « deux Collectives» sont venues nous en parler le mardi 8 septembre dernier.
Mardi 22 décembre
Les 20 ans du collectif Les Voix rebelles
Mardi 29 décembre
Une sélection musicale choisie par l'équipe de l'émission, pour illustrer les thèmes abordés lors des émissions de l'année 2020
Femmes et associations
Mardi 21 janvier
Denise et des femmes de l'association Archipelia – adhérente de Femmes solidaires – nous font découvrir leurs actions : elles ont enregistré des témoignages qui seront diffusés et commentés !
https://www.archipelia.org/adultes/les-lundis-femmes-solidaires
Mardi 11 février
Femmes et Filles de Science
Le 11 février chaque année c'est la journée internationale des femmes et des filles de science et pour cette occasion nous proposons des portraits de femmes scientifiques.
Deux invitées dans l'émission :
- Marie-Hélène Le Ny qui a réalisé l'exposition Infinités plurielles, nous propose des extraits et des interviews de femmes scientifiques.
- Huguette Klein présidente de l'association « Réussir l'égalité » qui fait le point sur les freins des filles en science, liés à l'éducation genrée...
Mardi 18 février
Nos invitées : Les participantes aux Lundis Femmes Solidaires pour la création d'une épicerie : « Saveurs en partage », qui va ouvrir en mars prochain à l'est de Paris ; y seront proposés des produits locaux ou en circuit court, en vrac ou pas ! Ce projet associatif, solidaire et engagé, est porté par un collectif de femmes entrepreneuses.
Mardi 10 mars
La Saxifrage et les Suffragettes... la petite histoire d'une association féministe dans la grande histoire du féminisme... des militantes de la "Women's Social and Political Union" (une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote des femmes au Royaume Uni) aux militantes des années 70 en France.
Mardi 30 juin
Des femmes des Lundis « Femmes solidaires » à Archipelia ouvrent une épicerie « Saveurs en partage ». Une épicerie mais bien autre chose !
– Un projet pour créer leur emploi et augmenter leur pouvoir d'agir
– Un système de double tarification permettant de rendre accessible des produits à des prix réduits pour des personnes à faible revenu
– Des ateliers participatifs sur la santé et la nutrition
– Des Produits bio, en circuit court, en vrac, du commerce équitable : fruits et légumes, épicerie sèche et épicerie fine et produits laitiers seront disposés dans les rayons de l’épicerie Saveurs en partage au 38 boulevard Mortier dans le 20e arrondissement de Paris qui ouvre ses portes en juin 2020.
https://www.facebook.com/epiceriesaveursenpartage/
Lectures : durant le confinement on a eu le temps de lire ou de repérer des articles et des publications que nous souhaitons partager avec vous !
Femmes qui lisent
Mardi 4 février
Une émission autour de Christiane Rochefort, née le 17 juillet 1917 à Paris (XIVe arr.), morte le 24 avril 1998 au Pradet (Var) ; romancière ; féministe.
Mardi 30 juin
Lectures : durant le confinement on a eu le temps de lire ou de repérer des articles et des publications que nous souhaitons partager avec vous !
Mardi 7 juillet
On fait quoi cet été ? Des balades littéraires... avec Christine de la Librairie Violette and C°, des balades pour aller à la rencontre de femmes oubliées avec la rubrique de Marie-Pierre « Rendez-vous en plaques inconnues, à Paris ou ailleurs… », des balades musicales …
Mardi 1er septembre
Un été féministe : des lectures, des mobilisations
Femmage à Gisèle Halimi, avocate, décédée le 28 juillet 2020
Mardi 20 octobre
La librairie De beaux lendemains à Bagnolet : ouvrir début 2020 et affronter le confinement, animer des débats, quel beau projet pour aujourd'hui et pour demain !
Manon Bouchareu nous présente l'histoire d'Inès, une petite rate qui vit à Candy-Raton et qui veut aller danser...
Mardi 3 novembre
Présentation du livre "Notre corps nous-mêmes", réédité en 2020, par deux de ses co-autrices
À l'occasion de la nouvelle parution de ce grand classique du féminisme, le groupe « Un autre futur » de l'UCL de Montpellier a organisé, le jeudi 1er octobre dernier, à la librairie "La Mauvaise réputation", une rencontre / débat avec Mathilde Blézat et Nina Faure, deux des co-autrices de l'ouvrage.
Sylvie Maugis, compagne de route de l’émission « Remue méninges féministe » présente à cette soirée a interviewé Mathilde Blézat et Nina Faure et, par son intermédiaire, nous avons la possibilité de diffuser son interview ainsi que de larges extraits de la rencontre/débat.
Pour cause de re-confinement, cette émission a été mise directement en ligne sur le Mixcloud de l’émission Remue-méninge féministe. Elle sera reprogrammée dans l’émission en direct du 5 janvier 2021.
Hors thématiques
Mardi 8 septembre
Morgane est écrivaine, Caroline est comédienne et metteuse en scène, toutes les deux viendront nous présenter Les Collectives, un espace de rencontre entre femmes artistes, comédiennes, écrivaines, lectrices, poétesses…
Pendant la période de confinement, Les Collectives ont lancé un appel à témoignage au sein du réseau et en dehors pour recueillir la parole de femmes, artistes, féministes, confinées. L’idée était de mettre en lumière les émotions, les interrogations, les injustices, les expériences de chacun.e.s pendant ce confinement. Elles feront un retour sur les témoignages recueillis.
Elles présenteront également leur festival « We Too Festival » qui se tiendra les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020 à La Cité Fertile à Pantin.
Mardi 8 décembre 2020
« Matriarcat, utopie ou réalité ? »
Les Saxifragettes décortiquent les notions de « matriarcat », de « filiation matrilinéaire », de « famille matrifocale »...
Mardi 15 décembre
Quel usage non sexiste des jeux et jouets : comment on les utilise ? à qui on les offre ?
Mardi 29 décembre
Femmage à Anne Sylvestre, chanteuse féministe, décédée le 30 novembre 2020
Retour sur les thèmes abordés dans les émissions de l’année 2020.
En 2021, l'émission se poursuit !
L'équipe de l'émission : Élisabeth Claude, Sylvie Gillot, Marie-Hélène Le Ny, Catherine Morin Le Sech, Kadia Rachedi
janvier 2021
Commentaires
Enregistrer un commentaire