25 avril 2023 Jocelyne ADRIANT-METBOUL Remue Méninges Féministe RADIO LIBERTAIRE 89.4 FM

 

POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ  ICI

Jocelyne Adriant-Metboul nous parle des Droits des femmes au plan international (violences, accès à la santé et aux DSR, accès à l'éducation et maintien des filles à l école, autonomisation économique et financière, empowerment et leadership des femmes dans tous les domaines), dans une approche globale avec des focus sur certains pays.

 

Jocelyne Adriant-Mebtoul est experte pour les droits des femmes à l’international et l’égalité femmes-hommes. Conférencière, formatrice et journaliste indépendante elle a fondé et préside Femmes du Monde et Réciproquement (FMR), Organisation non gouvernementale (ONG) portant sur les droits fondamentaux des femmes à l’international, elle est également membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) et la co-Présidente de sa Commission internationale "Diplomatie féministe, enjeux internationaux et européens. Enfin, membre du comité d’orientation d’ONU Femmes France et présidente honoraire de la CLEF (Coordination française pour le Lobby européen des femmes), elle produit actuellement un podcast sur des femmes engagées dont les premiers épisodes sortiront prochainement, parallèlement à la poursuite de ses activités de plaidoyer, de publications et d'organisation d'évènements sur les droits des femmes à l'international.

 

Musiques : "Frangines" Anne Sylvestre (indicatif début) : “Sari Siroun Yar” Macha Gharibian ,”Musike” Zap Mama, “Winter Sun” Musique Afghane par Yaron Peer et Leat Sabbah, “Les Chenilles” Claude Nougaro, “Dans nos chants” Edwige et Anne des entresorceleuses (indicatif fin) .

 

 POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION CLIQUEZ  ICI

 

Pour la grande histoire des femmes, qu’au XVIIe siècle, le mot autrice par exemple existait et était utilisé.. Mais comme à cette époque, il existait des cercles intellectuels important de femmes qui avaient leur mot à dire en politique, le Cardinal de Richelieu, représentant du clergé, était l’un de ces hommes de pouvoir, jaloux de l’influence de ces dames.

Il fallait donc écarter les femmes pour gouverner tranquillement, entre hommes çà va de soi. Aussi, Richelieu eu l’habile idée, de créer l’Académie Française en ordonnant à cette’ institution, composée uniquement d’hommes, d’effacer les femmes de la vie intellectuelle et politique. Comme tombé du ciel, ces hommes de l’Académie Française s’auto déclarèrent qualifiés pour effectuer ce nettoyage misogyne dans la langue française. La majorité des mots comme philosophesse, poétesse, autrice, mairesse, capitainesse, médecine, peintresse etc ont été tout simplement supprimés du langage pour ne les garder qu’ au masculin.

Les mots comme "boulangère" ou "actrice" par exemple, n’ont pas été supprimés n’étant pas une menace pour le clergé puisque qu’ils ne représentaient pas de pouvoir intellectuel.

Je vous laisse méditer sur la malignité de tels comportements envers les femmes dont les conséquences perdurent encore de nos jours.

Toutes les langues ont leur histoire et elles sont le reflet de la culture des personnes qui l’utilisent. CML avril 2023

** http://www.audreyalwett.com/auteur-auteure-ou-autrice/

 

Commentaires