Programme du mois de mars 2023 de l'émission Remue-Méninges Féministe

 

Quatrième saison de l'émission

Cette émission se propose de faire découvrir le foisonnement et la richesse du féminisme : objectifs, lutes, concepts, histoire, créativité...


Nous vous donnons rendez-vous tous les mardis de 12h30 à 14h30 sur les ondes de Radio libertaire ( 89,4mhz et sur Internet htps://www.radio-libertaire.net ).

Le blog de l'émission : htps://remuemeningesfeministe.blogspot.com.
Vous pouvez nous contacter ou nous envoyer des informations grâce à cette adresse de messagerie : remuemeningesféministe@gmail.com

Au programme du mois de mars 2023 :

Mardi 7 mars : Nous recevons Samira Negrouche pour son livre « Stations » aux Éditions Chèvre-feuille étoilée qui sort en librairie le 1er mars 2023 et Marie-Noël Arras co-éditrice des éditions Chèvre-feuille étoilée. « …Les textes regroupés dans son livre « Stations » se déploient sur vingt-deux ans, ils se veulent autant de haltes et de révélateurs des inquiétudes, des questionnements, et des clairvoyances de l’auteure. » Née, en 1980, à Alger où elle vit, Samira Negrouche, médecin de formation a fait le choix de se consacrer à l’écriture. Principalement publie·és en Algérie et en France, ses poèmes, ses essais, ses textes, ses témoignages, ses correspondances lu·e·s à l’occasion de colloques ou publie·és en collectifs ou en revues sont également traduit·e·s dans une trentaine de langues.

Mardi 14 mars : Deux invitées : - Evelyne Gutmann qui nous parle de ses années MLF. - Nathalie Rouanet pour présenter son livre « Rouge Indien » publié en janvier aux éditions Cavalières en compagnie d’Étienne Gomez son éditeur. Dans ce roman biographique, nous découvrons la vie d'Amrita Sher-Gil, une peintresse de l'entre-deux-guerre, née aux confluents des cultures européennes et indiennes et qui a étudié la peinture à Paris. Après ses études elle retourne en Inde où elle acquiert une certaine renommée. On peut voir ses tableaux dans un musée à Delhi.

Mardi 21 mars : Nous recevons Florence Montreynaud pour parler de son nouveau livre "LES FEMMES SONT DES SALOPES, LES HOMMES SONT DES DON JUAN. Sexisme, double morale sexuelle et éléments de langage".

Mardi 28 mars : Nous recevons la chanteuse engagée Dominique Grange pour revenir sur sa carrière, ses engagements militants et la façon dont son parcours de vie s'en est nourri depuis mai 68, en parlant du documentaire que Pedro Fidalgo vient de réaliser sur elle " N'effacez pas nos traces ! Dominique Grange, une chanteuse engagée ".

Pour écouter l'émission :
– en direct le mardi de 12h30 à 14h30 en Ile de France sur 89,4 mhz
– en podcast sur htps://www.mixcloud.com/RemueMéningesFéministe/
et sur notre blog htps://remuemeningesfeministe.blogspot.com
– partout dans le monde :

htps://www.anarchiste.info/radio/libertaire/podcast/emission/remue-meninges-feministe.html

Pour soutenir Radio libertaire, vous pouvez télécharger le bon de souscription grâce à ce lien htps://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir/

Commentaires