16 novembre 21 Natacha Chetcuti-Osorovitz "Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité" Remue Méninges Féministe Radio Libertaire 89.4

ECOUTEZ L'EMISSION EN CLIQUANT ICI

Natacha Chetcuti-Osorovitz pour son livre « Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité » éditions La Dispute.

Sociologue, maîtresse de conférences HDR à Centrale Supélec et chercheure permanente au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, à l’ENS Paris-Saclay, Natacha Chetcuti-Osorovitz est spécialiste de l’épistémologie féministe, des violences de genre, de la sociologie carcérale et du lesbianisme.

« En s'appuyant sur les récits des détenues, l'autrice met en évidence le continuum des violences subies, avant le passage à l'acte comme pendant leur parcours pénal. Ainsi, elle redonne et reconnait à ces femmes leur pleine humanité ». https://www.natachachetcuti.com/publications/

 

25 novembre, journée internationale de lutte pour l'élimination des violences faites aux femmes. Manifestations dans toute la France. PARIS : RDZ VS SAMEDI 20 NOVEMBRE à 14h Place de la République.

 


Parole des survivantes : webinaire lundi 22 novembre à 19h sur zoom avec deux invitées exceptionnelles : Rachel Moran, pour la sortie de son livre « L’enfer des passes » (traduction française de « Paid For ») et Amelia Tiganus, pour « La revuelta de las putas », paru en Espagne. Deux livres devenus best-seller !

Pour s’inscrire, cliquer sur le lien ci-dessous (la rencontre sera diffusée en anglais, français et espagnol)

Webinar zoom « A l’écoute des survivantes »

 Webinaire co-organisé avec CAP international, coalition abolitionniste, avec le soutien d’ associations partenaires belges « Le monde selon les femmes, l’Université́ des femmes de Belgique et Isala. Il ouvrira en Belgique la semaine de lutte contre la marchandisation des corps des femmes.

À l'écoute des survivantes - Mouvement du Nid https://mouvementdunid.org/blog/agenda/a-lecoute-des-survivantes/

 

Musiques : «Frangines» Anne SYLVESTRE (indicatif), « Sisters are doing it for themselves », Aretha Franklin/Annie Lennox », « Tango Bella Feminista » Hymne des mouvements féministes de Rome des années 1970, « For No One » Zap Mama, « Ki Anamessa » poème de Sappho Angelique Ionatos, « Rue Thermopyles » Barbara Osorovitz , « Dans nos chants » Anne et Edwige des Entresorceleuses (indicatif).

 

« Femmes en prison et violences de genre . Résistances à perpétuité » éditions La Dispute par Natacha Chetcuti-Osorovitz

Peu de recherches sont consacrées aux femmes incarcérées pour de longues peines : ni sur les violences subies en amont du fait des hommes, ni sur leurs raisons d'être violentes elles-mêmes « par ricochet ». C'est l'analyse de ce continuum de violence, trop peu pris en compte lors de la décision de justice, que propose cet ouvrage. À partir d'une enquête originale, l'auteure montre comment le parcours d'exécution de la peine est façonné par un dispositif disciplinaire où les femmes doivent se conformer à l'ordre social du genre.

 

Webinaire le lundi 22 novembre à 19h sur zoom consacré à la parole des survivantes

Rachel Moran, survivante irlandaise de la prostitution, a fondé́ l’association internationale de survivantes « Space international » et participé à la campagne « Turn Off the Red Light » en Irlande, qui a contribué́ à l’adoption d’une loi abolitionniste. Elle plaide sans relâche pour que la réalité́ de la prostitution soit connue et que les survivantes soient enfin écoutées. Autrice de « Paid For » paru en 2013 dans le monde anglo-saxon, son livre est enfin traduit en français aux Editions Libre.

Lisez l’article du MVT du Nid sur ce livre majeur : L’enfer des passes

Amelia Tiganus, survivante des bordels espagnols d’origine roumaine vient de publier « La revuelta de las putas ». Militante féministe, son livre manifeste est d’une grande puissance. En Espagne, il est déjà dans les best-sellers du moment. C’est une occasion unique de l’entendre, en attendant la traduction française !  « La revuelta de las putas »

Mouvement du Nid http://www.mouvementdunid.org/ Le Mouvement du Nid – France est une association reconnue d’utilité publique agissant en soutien aux personnes prostituées.

ECOUTEZ L'EMISSION EN CLIQUANT ICI

 


Commentaires