Emission Remue-Méninges Féministe du 2 février 2021 - Podcast

 Pour écouter l'émission cliquez ICI



Emission Remue-Méninges Féministe du 2 février 2021 sur Radio Libertaire 89.4 

Mardi 2 février 2021

 « BULLES DE FEMMES, la place des femmes autrices dans la Bande dessinée » avec Isa Python, dessinatrice, illustratrice et autrice de bandes dessinées qui nous présente son livre : Sans Profession. 

En première partie la rubrique de Marie-Pierre « Rendez-vous en plaque inconnue » qui  nous emmène à la rencontre d’Artémisia Gentileschi, une peintre italienne du XVIIème siècle. Douée, première femme admise à l’Académie du dessin de Florence elle aura à lutter toute sa vie contre les préjugés de ses contemporains.

A réécouter ICI

Et à lire :

RENDEZ VOUS EN PLAQUE INCONNUE… A PARIS ET AILLEURS

ALLEZ …HOP !

                                               

                           AUJOURD’HUI : ARTEMISIA GENTILESCHI

 

MAIS QUI EST CETTE FEMME ? PEUT-ETRE LA PREMIERE GRANDE PEINTRE DE L’HISTOIRE. POUVOIR, GLOIRE ET PASSION …LE ROMAN D’UNE VIE

VOUS ALLEZ VOUS RENDRE DANS UN VILLAGE DE SEINE ET MARNE A MITRY MORY OU BIEN SI VOUS VOUS VOULEZ POUSSER PLUS LOIN JUSQU’A MONTPELLIER… CES DEUX VILLES ONT HONORE CETTE FEMME AVEC UNE PLAQUE DE RUE.

ARTEMISIA GENTILESCHI EST NEE A ROME LE 8 JUILLET 1593, ELLE EST LA PREMIERE ENFANT DU COUPLE ET LA FILLE DU PEINTRE DEJA FORT CONNU ORAZIO GENTILESCHI

TOUTE SA VIE EST UN ROMAN ANIME PAR LA PASSION ET UNE QUETE EPERDUE DE GLOIRE ET DE LIBERTE.

ELLE ŒUVRE DANS LA PEINTURE DEPUIS SON JEUNE AGE, SON PERE LA CONFORTE EN SECRET DANS L’APPRENTISSAGE DU METIER DE PEINTRE. ELLE EXCELLE DANS LES NUS ET LES PORTRAITS.

SA MERE MEURT, PREMATUREMMENT ALORS QU’ELLE N’A QUE 11 ANS. ELLE EST L’AINEE DE LA FAMILLE ET DOIT DONC ASSURER LES TACHES DOMESTIQUES… MAIS A 15 ANS C’EST DECIDE ELLE SE MET A L’ECOLE DU CARAVAGISME.

CLOITREE PAR SON PERE, ELLE EST, DES SES PREMIERS ESSAIS, SES PREMIERS TABLEAUX, SON PROPRE MODELE ET LE RESTERA TOUTE SA VIE DURANT.

ELLE REPREND ET MODIFIE PLUSIEURS FOIS LES ŒUVRES DE SON PERE AUXQUELLES ELLE DONNE UNE TOUCHE DE REALISME QUE CELUI-CI N’AVAIT PAS. ELLE LEUR CONFERE UNE ATHMOSPHERE DRAMATIQUE SI PRISEE PAR LES NAPOLITAINS EN ACCENTUANT LE CLAIR OBSCUR TOUJOURS A LA MANIERE DU CARAVAGE…

L’ACCES A L’ENSEIGNEMENT DES BEAUX ARTS EXCLUSIVEMENT MASCULIN LUI ETANT INTERDIT SON PERE LUI DONNE UN PRECEPTEUR PRIVE LE PEINTRE AGOSTINO TASSI, AMI DU PERE ET DONT ON REPARLERA PLUS LOIN…

TOUT AU LONG DE SA CARRIERE ARTEMISIA A SUIVI LES TRACES DU CARAVAGE ET DU STYLE DE L’EPOQUE BAROQUE QUI PREND MAJORITAIREMENT POUR THEME DES SCENES BIBLIQUES ET UTILISE LA TECHNIQUE DU CLAIR OBSCUR…LA CONTRIBUTION D’ARTEMISIA AU MONDE DE LA PEINTURE CONSISTE A INSERER DANS SES TOILES UN ELEMENT FEMININ FORT ET IRREPRESSIBLE. FINI LES FEMMES EFFRAYEES SOUS LA TUTELLE DES HOMMES ET PLACE AUX HEROINES PUISSANTES ET INDEPENDANTES. C’EST UN VERITABLE CHAMBARDEMENT, UNE REVOLUTION MEME…SURTOUT DANS LA REPRESENTATION DES SCENES TRADITIONNELLES CAR MEME LES PERSONNAGES FEMININ LES PLUS FORTS ISSUS DE LA BIBLE SONT ILLUSTRES DANS UNE POSITION DE FAIBLESSE OU DE SOUMISSION. CELA NE SERA PAS POUR ELLE !

ON COMPREND MIEUX SON PARCOURS QUAND ON SAIT QU’ELLE A ETE VICTIME D’UN VIOL. LE 6 MAI 1611 AGOSTINO TASSI, PEINTRE, AMI DE SON PERE ET SON PRECEPTEUR VIOLE ARTEMESIA…SE DISANT OBSEDE PAR LA FRAICHE BEAUTE DE LA JEUNE FILLE DE 17 ANS. IL Y AURA PROCES MAIS PAS UN PROCES POUR VIOL …NON LA PAPAUTE NE S’OCCUPE GUERE DE SES AFFAIRES LA. C’EST UN PROCES INTENTE PAR LE PERE D’ARTEMISIA, IL RECLAME JUSTICE POUR LE DESHONNEUR INFLIGE A SA FAMILLE ET A SON NOM. LE PROCES VA DURER LONGTEMPS AVEC DES INTERROGATOIRES ET DES CONFRONTATIONS HONTEUSES. A L’ISSUE DE CETTE PROCEDURE SORDIDE QUI PASSIONA ROME PENDANT 9 MOIS …TASSI DEJA MARIE AU MOMENT DES FAITS SERA CONDAMNE LE 28 NOVEMBRE 1612 A 5 ANS D’EXIL… MAIS NE PURGERA PAS SA PEINE !!!

ARTEMISIA PARTAGE LE DESTIN DE NOMBREUX AUTRES ARTISTES PLUS PROCHES DE NOUS…COMME FRIDA KAHLO, MARGARET KEANE OU JOAN MITCHELL. LEUR TRAVAIL A PRIS BEAUCOUP DE TEMPS POUR ETRE VRAIMENT APPRECIE. DANS SON CAS NOUS NE PARLONS PAS D’ANNEES OU DE DECENNIES MAIS DE PLUSIEURS SIECLES. SON TALENT A ETE TOTALEMENT OUBLIE DANS LES ANNEES 1800 ET 1900 AVANT D’ETRE REDECOUVERT PAR UN ARTICLE EN 1916 ECRIT PAR UN HISTORIEN D’ART ROBERTO LONGHI. C’EST GRACE A LUI QUE L’ŒUVRE D’ARTEMISIA RETROUVE SA JUSTE PLACE DANS L’HISTOIRE DE L’ART. L’ARTICLE ECRIT PAR LONGHI A SUSCITE UN INTERET CROISSANT POUR LA PEINTRE AVANT D’ABOUTIR A UNE SERIE D’EXPOSITION INTERNATIONALES DANS LES ANNES 1979 ET 1980

ARTEMISIA GENTILESCHI N’A PAS SEULEMENT REINTERPRETE LA DOULEUR D’UN VIOL INFLIGE A UNE FEMME MAIS ELLE DONNE EGALEMENT LA PAROLE AUX FEMMES ET A AFFIRME LEUR POSITION DANS L’HISTOIRE DE L’ART

LES DOCUMENTS ET TEMOIGNAGES DU PROCES ONT ETE CONSERVES ET FRAPPENT PAR LA CRUDITE DE LA RELATION ET DES FAITS ENONCES. LEUR LECTURE A LA LUMIERE DES THESES FEMINISTES DE LA SECONDE MOITIE DU 20 EME SIECLE A EU UNE GRANDE INFLUENCE SUR L’ANALYSE DE LA PERSONNALITE D’ARTEMISIA

A LA SUITE DE CE TRAGIQUE EPISODE ET DU PROCES…ARTEMISIA VA SE MARIER A UN MODESTE PEINTRE FLORENTIN QUI LUI PERMET DE RETROUVER UN STATUT HONORABLE…ILS AURONT 4 ENFANTS DONT SEULE LA FILLE, PRUDENZIA, VECUT SUFFISAMMENT LONGTEMPS POUR SUIVRE SA MERE DANS SES DIFFERENTS VOYAGES. UNE PERIODE FLORENTINE DE 1612 A 1620 AVEC UN SUCCES FLATTEUR, UNE CERTAINE RENOMMEE, ELLE EST PREMIERE FEMME A AVOIR UN TEL PRIVILEGE. ELLE REVIENT A ROME EN 1621 OU LES COMMANDES NE SONT PAS AUSSI IMPORTANTES QUE SOUHAITE, ELLE DIVORCE PUIS REPART A VENISE EN 1627 A LA RECHERCHE DE MEILLEURES COMMANDES. ELLE RECOIT DE NOMBREUX HOMMAGES QUI CELEBRENT SA QUALITE DE PEINTRE. EN 1630 ARTEMISIA SE REND A NAPLES TOUJOURS EN QUETES DE POSSIBILITES DE TRAVAIL ; C’EST SANS DOUTE POUR ELLE UNE SORTE DE SECONDE PATRIE DANS LAQUELLE ELLE S’OCCUPE DE SA FAMILLE ET MARIE SES DEUX FILLES. A NAPLES. POUR LA PREMIERE FOIS, ELLE VA PEINDRE DES TOILES POUR UNE CATHEDRALE LA CATHEDRALE SAN GENNARO. EN 1638 ARTEMISIA REJOINT SON PERE A LONDRES QUI EST DEVENU PEINTRE DE LA COUR DE CHARLES 1er. APRES TOUT CE TEMPS PERE ET FILLE COLLABORENT A NOUVEAU ET LE ROI, GRAND AMATEUR DE PEINTURE,  RECLAME SA VENUE. ORAZIO SON PERE MEURT quelques temps apres DANS SES BRAS EN 1639.

 L’ACTIVITE D’ARTEMISIA A LONDRES SE POURSUIT QUELQUES TEMPS. NOUS SAVONS QU’EN 1642 DES LES PREMIERS SIGNES DE LA GUERRE CIVILE, ARTEMISIA A DEJA QUITTE L’ANGLETERRE.

EN 1649 ON LA RETROUVE DE NOUVEAU A NAPLES, LA DERNIERE LETTRE A SON MECENE DATE DE 1650 ET TEMOIGNE DE LA PLEINE ACTIVITE DE L’ARTISTE.

ON SUPPOSE QUE ARTEMISIA GENTILESCHI DECEDE DE LA PESTE QUI DEVASTA NAPLES EN 1656, ANEANTISSANT AUSSI TOUTE UNE GENERATION DE GRANDS ARTISTES.

ELLE AVAIT 63 ANS.

VOILA LE DESTIN INCROYABLE DE CETTE FEMME…OUBLIEE DE NOTRE MEMOIRE COLLECTIVE

ARTEMISIA GENTILESCHI

NE L’OUBLIONS PAS ET FAITES PASSER …

 

 



Commentaires